Mis en ligne le 8 avril 2013
Archives > Alertes Sanitaires

La SFAR relaie un message du CORRUSS (Centre Opérationnel de Réception et de Régulation des Urgences Sanitaires et Sociales).

Entre le 31/03/2013 et le 07/04/2013, 21 cas d’infections humaines par un virus de la grippe aviaire de typeA(H7N9) ont été signalés à l’OMS par les autorités chinoises, dont 6 décès, 12 cas sévères et 3 cas avec une symptomatologie bénigne. Il s’agit d’un nouveau variant d’influenza aviaire A(H7N9), observé pour la première fois chez l’être humain. Aucun lien épidémiologique n’a été mis en évidence entre les cas. Les autorités chinoises poursuivent les investigations et plus de 530 contacts proches des cas confirmés sont suivis à ce jour.

A ce jour, l’OMS indique qu’il n’y a pas de preuve de transmission interhumaine.

Des informations sont disponibles sur le site du ministère de la santé, avec un renvoi vers les sites internet de l’ECDC, InVS, OMS, etc.

http://www.sante.gouv.fr/informations-sur-la-grippe-a-h7n9.html

http://www.who.int/csr/don/2013_04_07/en/index.html

http://www.ecdc.europa.eu/en/press/news/Lists/News/ECDC_DispForm.aspx?List=32e43ee8%2De230%2D4424%2Da783%2D85742124029a&ID=882&RootFolder=%2Fen%2Fpress%2Fnews%2FLists%2FNews

 

L’OMS ne recommande pas de restriction des voyages internationaux ni de contrôle aux points d’entrée sur le territoire national.

Le risque de propagation, en particulier vers l’Europe, parait faible mais ne peut être exclu. 
Aucun cas confirmé n’a été rapporté à ce jour en France mais la vigilance reste de mise dans les prochaines semaines. 
Dans ce contexte, il est nécessaire que les ARS veillent à l’information des établissements et des professionnels de santé afin qu’ils puissent mettre en œuvre I’ identification des cas possibles et la confirmation biologique des cas, ainsi que la prise en charge des patients conformément aux recommandations de l’InVS accessibles via le lien ci-dessous:

http://www.invs.sante.fr/Actualites/Actualites/Surveillance-des-infections-liees-au-nouveau-virus-aviaire-A-H7N9-.-Point-au-5-avril-2013

Par ailleurs, dans l’hypothèse où des cas confirmés seraient identifiés en France, les ARS auront à assurer le suivi des personnes identifiées comme «contacts» de cas confirmés.