Tensions d’approvisionnement en amoxicilline-acide clavulanique

Publié le 16 février 2018

Il existe pour certaines institutions une difficulté à obtenir la forme injectable d’amoxicilline/acide clavulanique (Augmentin). Ce produit est recommandé à plusieurs reprises dans la RFE « antibioprophylaxie en chirurgie et médecine interventionnelle. Actualisation 2017 ».

Cette situation peut mettre en difficultés certains collègues pour appliquer leurs protocoles d’antibioprophylaxie. Cependant, la situation est fondamentalement différente d’une région à l’autre, voir d’une centrale d’achat à l’autre.

Tout cela est régulé par la loi sur les marchés. En pratique les centrales d’achat, ou les pharmacies hospitalières, peuvent passer une commande chez un des concurrents qui n’a pas eu le marché. La différence de prix est à la charge de la firme qui a eu le marché et qui ne peut pas fournir le produit demandé. Ce processus est peu connu voire méconnu mais facilite la tâche des centrales d’achats hospitalières.

Dans ce contexte, l’ensemble des firmes proposant amoxicilline/acide clavulanique peuvent fournir la demande du marché français et il n’existe pas de situation « réelle » de pénurie surtout que la situation mondiale de production d’amoxicilline/acide clavulanique est nettement moins tendue que l’année dernière.

Dans le cas où une institution aurait temporairement une difficulté d’approvisionnement pour cet antibiotique le groupe d’experts de la RFE sur antibioprophylaxie propose l’alternative suivante :

                             Céfazoline 2 g IV (à renouveler éventuellement après 4h) + Métronidazole 1 g en perfusion, dose unique. En aucun cas, on ne doit utiliser de façon routinière l’association gentamicine + clindamycine qui est réservée aux rares sujets présentant une allergie aux bêta-lactamines.

Informations de l’ANSM relayées par la SFAR :

            Des tensions importantes perdurent même si d’un point de vue global, la situation est un peu moins critique que ce qu’elle a été. A ce jour, un point de situation, par dosage, sur les spécialités Amoxicilline Acide clavulanique / Augmentin injectable sur le marché des collectivités peut être fait :

                               Dosage 2 g/200 mg : Levée du contingentement pour Panpharma. Poursuite de la mise à disposition d’unités importées d’Augmentin 2 g/200 mg (unités identiques à la spécialité française et initialement destinées au marché belge et autrichien).  Remise à disposition normale : 2 ème trimestre 2018
Sandoz poursuit le contingentement au vu de son stock et du prochain approvisionnement prévu en avril 2018 afin de ne pas tomber en rupture sèche.
Pas de contingentement pour Mylan.

                             Dosage 1 g/200 mg : Sandoz a augmenté le contingentement à raison de 50 % des commandes. GSK est toujours en rupture de stock de l’Augmentin 1 g/200 mg au niveau des établissements de santé jusqu’au prochain approvisionnement prévu en avril 2018. Pas de contingentement pour Mylan et Panpharma.

                            Dosage 500 mg/ 50 mg : Levée du contingentement pour Mylan et Panpharma. Sandoz a revu son contingentement à la hausse pour l’adapter au stock et à la demande client jusqu’au prochain approvisionnement prévu en avril 2018. Reprise de la distribution normale pour l’Augmentin 500 mg/50 mg.