Contrôle de la glycémie en réanimation et en anesthésie

Titre en anglais: Glycemic control in intensive care unit and during anaesthesia

RFE SFAR
1442414915_vector_65_131442414915_vector_65_132008 – Réactualisée en 2009
Source(s) : Site SFAR
Référence de la publication :

  • Annales Françaises d’Anesthésie et de Réanimation 28 (2009) 410–415
  • [Maj] Actualisées par la publication
    Annales Françaises d’Anesthésie et de Réanimation 28 (2009) 717–718
Résumé / Conclusion :
De nombreuses décennies nous ont fait vivre dans la crainte exclusive de l’hypoglycémie et le mépris de l’hyperglycémie. La publication de nouvelles données scientifiques en ce début du XXIe siècle a ouvert une nouvelle ère, nous faisant prendre conscience de la nécessité de considérer aussi l’impact potentiellement délétère de l’hyperglycémie aiguë chez les patients en situation critique, même s’ils ne sont pas diabétiques. Depuis les premières études, la littérature ne cesse d’abonder en apportant des données contradictoires, conduisant la Sfar et la SRLF à réunir un groupe d’experts pour proposer des recommandations sur le thème du contrôle de la glycémie en réanimation et en anesthésie.
Considérant leur degré reconnu d’expertise, des représen- tants belges et suisses ont accepté de rejoindre les français pour former un groupe total de 21 experts francophones. Plusieurs sociétés savantes qui sont impliquées dans le contrôle de la glycémie se sont associées à nos réflexions : l’Alfediam, l’Adarpef, le Gefrup, la Sbar et la SFNEP. Le comité d’organisation a déterminé dix champs d’application répartis aux experts, dont la tâche était d’élaborer des propositions basées sur un texte d’argumentaire.[MAJ] : La prise en compte des nouvelles données a conduit à reformuler six recommandations émanant des chapitres sur « Le contrôle glycémique en réanimation » et « La réalisation pratique des apports glucidiques » .
Sommaire – Table des matières :
1. Métabolisme du glucose en situation physiologique2. Métabolisme du glucose en situation pathologique aiguë3. Les effets du glucose : de la cellule à l’organisme entier4. Les effets de l’insuline : de la cellule à l’organisme entier

5. L’hypoglycémie : diagnostic et risques

6. Le contrôle glycémique en réanimation

7. Le contrôle glycémique en périopératoire

8. Réalisation pratique du contrôle glycémique

9. Les spécificités du patient diabétique

10. Les spécificités en pédiatrie

[MAJ] modification des champs

5. L’hypoglycémie : diagnostic et risques

6. Le contrôle glycémique en réanimation

8. Réalisation pratique du contrôle glycémique

Auteur(s) : C. Ichai, A. Cariou, M. Léone, B. Veber, D. Barnoud, le groupe d’experts Groupe de travail:

  • Coordonnateur : Carole Ichai
  • Comité des référentiels Sfar : Marc Léone (Marseille) et Benoît Veber (Rouen), Comité des référentiels SRLF : Alain Cariou (Paris) et Didier Barnoud (Grenoble).
  • Experts : Djillali Annane (Garches), Adrien Bouglé (Garches), René Chioléro (Lausanne), Charles Damoisel (Paris), Philippe Devos (Liège), Jan Gunst (Leuven), Serge Halimi (Grenoble), Sophie Jacqueminet (Paris), Pierre Kalfon (Chartres), Jean- Claude Lacherade (Poissy), Vincent Laudenbach (Rouen), Xavier Leverve (Grenoble), Marie-Reine Losser (Paris), Alexandre Ouattara (Paris), Didier Payen de la Garanderie (Paris), Jean-Charles Preiser (Liège), Gérald Seematter (Lausanne), Luc Tappy (Lausanne), Greet Van den Berghe (Leuven), Ilse Vanhorebeek (Leuven), Nelly Wion Barbot (Grenoble).