Enquête SFAR / CNOM sur l’anesthésiste-réanimateur senior

Mise en ligne le 2 Décembre 2015
Archives > Enquêtes
Retour

Cher(e) Collègue,

De plus en plus de médecins anesthésistes-réanimateurs poursuivent leur activité au delà de l’âge de la retraite. De par notre démographie, cette activité est une aide importante dans le maintien de l’activité de soin.

Cette possibilité de prolonger notre activité va persister au moins jusqu’en 2025, malgré l’augmentation du nombre des internes dans la filière d’Anesthésie-Réanimation. La prise en compte de cette réalité doit pouvoir être connue et ses implications anticipées.

C’est pourquoi il est apparu important à la SFAR, via son Comité Vie Professionnelle, d’avoir des données concernant les médecins Anesthésistes-Réanimateurs actuellement en prolongation d’activité, mais aussi sur les intentions de ceux qui ont au moins 55 ans aujourd’hui. Ensemble, ceux-ci représentent actuellement 46 % des médecins anesthésistes-réanimateurs.

Une enquête est proposée en partenariat avec le Conseil National de l’Ordre des Médecins, qui a en charge la démographie médicale. Cette enquête est importante pour la spécialité en anesthésie-réanimation.

 

Professeur Claude ECOFFEY
Président de la SFAR

Docteur Patrick BOUET
Président du Conseil National
de l’Ordre des Médecins

Professeur Marc LAFFON
Président du Comité Vie Professionnelle
De la SFAR

 

Télécharger l’enquête senior

Nous vous remercions de nous retourner ce questionnaire à l’adresse suivante :

Société Française d’Anesthésie et de Réanimation

74 rue Raynouard, 75016 PARIS