Fiche de décision en vue d’une limitation ou arrêt des traitements

Comme nous vous l’avions annoncé lors de l’émission WebTV SFAR sur « la loi  Claeys-Leonetti  au quotidien en réanimation », le Comité Réanimation de la SFAR a élaboré une fiche de décision en vue d’une limitation ou arrêt des traitements (LAT). Cette fiche, issue d’expériences variées en France, a été réalisée conjointement avec le Comité d’Ethique de la SFAR et validée par un juriste du droit de la santé. Elle a plusieurs objectifs :

  • Apporter une aide aux équipes en formalisant le déroulement d’une procédure collégiale, dans le respect de la nouvelle loi,
  • Définir les modalités d’application des LAT en proposant plusieurs niveaux de décision,
  • Harmoniser la procédure au sein de notre société afin de proposer dans un deuxième temps, une évaluation des pratiques en France à partir d’une base commune,
  • Disposer d’une fiche utilisable et compatible pour d’autres structures de soins. De fait, celle-ci, peut être instaurée à l’échelon d’un établissement.

Pour favoriser sa diffusion, la SFAR propose une version informatisée disponible sur notre site (www.sfar.org). Conscient de l’enjeu que représente la fin de vie dans nos unités de réanimation, nous espérons que cette initiative vous aidera au quotidien dans la prise en charge de ces situations difficiles. En effet, l’appropriation de la loi Claeys-Leonetti par le corps médical est un enjeu majeur de ces prochaines années. Cette loi permet de prendre en charge, en accord avec l’éthique et le code de déontologie médicale, l’immense majorité des fins de vie et notamment celles survenant dans nos services de réanimation. Le médecin anesthésiste-réanimateur régulièrement confronté à la fin de vie, se doit d’être parfaitement informé sur les procédures à mettre en œuvre. La procédure collégiale en est la clé de voute et doit s’associer à une traçabilité parfaite. Une fiche partagée répond à ces objectifs.

Pierre-François Perrigault          Benoît Veber


Télécharger la fiche LAT