Version téléchargeable

Chers membres,

Nous avons le plaisir de vous diffuser le deuxième numéro de « Actu Réseau Recherche SFAR». Nous allons revenir sur les différents projets que nous avions mentionnés dans le premier numéro et vous faire un état des lieux. N’hésitez pas à diffuser ces informations et en cas de question concernant les projets abordés ici ou pour toute autre question relative à un projet, contacter nous à l’adresse suivante :

recherche@sfar.org

 

  • Actu Réseau Recherche SFAR - Novembre 2017

    Afin de renforcer son soutien à la recherche portée par ses membres, le réseau évolue et voit l’arrivée d’un chef de projets entièrement dédié à la recherche. En effet, depuis octobre 2017, un chef de projets est basé au sein de la SFAR et a pour objectif d’apporter une aide aux chercheurs et investigateurs afin de mener à bien les différentes études.
    L’objectif du chef de projets est d’apporter une aide à plusieurs niveaux. Tout d’abord une aide au niveau réglementaire; le chef de projets peut prendre en charge les différentes soumissions réglementaires nécessaires à chaque projet. Cela inclus les soumissions au comité de protection des personnes (CPP), Agence Nationale de Sécurité des Médicaments et produits de santé (ANSM) si nécessaire ou à l’Institut National des Donnés de Santé (INDS). Le chef de projets peut également apporter une aide à la rédaction des différents documents de l’étude (protocole, cahier d’observation, lettre d’information,…). Pour les projets en cours de recrutement, une aide à la rédaction de newsletter peut également être apportée. En cas de recrutement en dessous des prévisions un plan de relance de l’étude peut être préparé avec l’investigateur coordinateur. L’objectif final étant d’aider au lancement rapide des études et au recrutement suffisant dans les différents projets.
    Le recrutement de ce chef de projets fait partie de la stratégie du développement de la recherche au sein du réseau SFAR dont les objectifs sont:

    – Promouvoir la recherche en anesthésie et réanimation
    – Fédérer les équipes, faciliter le démarrage de projets et aider à la réalisation d’études multicentriques
    – Mettre en commun des idées et analyses et les concrétiser par des études multicentriques
    – Permettre à des praticiens de participer aux études quel que soit leur type d’institution
    – Permettre à des chercheurs de concrétiser leurs projets d’études
    – Assurer une résonance nationale et internationale aux études développées
    – Aborder les domaines de la recherche clinique ou translationnelle

    Pour toute question, aide ou soumission de projets, vous pouvez contacter le Réseau Recherche SFAR en utilisant l’adresse suivante : recherche@sfar.org

    Le Comité d’Éthique de la Recherche en Anesthésie-Réanimation (CERAR) a été réactivé en Septembre 2017, en complément du Réseau Recherche de la SFAR. Comme vous le savez, certaines études n’entrent pas dans le champ de compétence des CPP. Cependant les revues scientifiques exigent un avis d’un comité d’éthique. Après revue du projet, le CERAR fournit une attestation indiquant que l’étude ne présente pas de problème éthique. Cette attestation, bien sûr, n’est pas une autorisation à réaliser ou non la recherche.

    Afin de soumettre un projet au CERAR, vous devez utiliser un formulaire de soumission ainsi qu’une lettre d’information, disponibles sur le site de la SFAR. Un avis du CERAR sera rendu dans les 15 jours.

    Documents disponibles sur : http://sfar.org/bourses-recherche/reactivation-cerar-septembre-2017/

     

    Titre de la recherche: An international collaborative study examining anaphylaxis in pregnancy.
    Etude observationnelle européenne portant sur l’anaphylaxie chez la femme enceinte, coordonnée pour la France par les Dr Marie-Pierre Bonnet et Catherine Deneux-Tharaux (Inserm-Epopé).
    L’objectif de cette étude de cohorte prospective est d’évaluer l’incidence, les agents mis en cause, la prise en charge et le devenir des femmes enceintes présentant une réaction anaphylactique avec mise en jeu du pronostic vital. Tous les anesthésistes-réanimateurs qui exercent en maternité sont amenés à participer.
    Grâce à la déclaration sur le site SFAR, onglet réseau recherche, une dizaine de cas ont pu être déclarés L’effort déclaratif doit se poursuivre dans les mois à venir. Les cas sont à déclarer en utilisant le lien suivant:

    http://sfar.org/bourses-recherche/reseau/anaphylaxie-et-grossesse/

    ANESTEME : Prise en charge anesthésique du donneur décédé en mort encéphalique

    Il s’agit d’une enquête nationale portant sur les pratiques dans la prise en charge anesthésique du donneur décédé en mort encéphalique. Cette étude, coordonnée par le Docteur Benoit Champigneulle et le Pr Romain Pirracchio (HEGP, Paris), a pour objectif principal de décrire les pratiques actuelles en France de la prise en charge de ces patients. La participation à cette enquête se fait directement en ligne avec le remplissage d’un questionnaire dédié. Cette étude a été ouverte en septembre 2017 pour une période de 4 mois.

    Lien pour accéder au questionnaire en ligne : https://fr.surveymonkey.com/r/CDXF8N2

    POFA: Postoperative and Opioid Free Anesthesia

    Titre de la recherche: Effet de l’anesthésie sans opiacés sur les évènements indésirables postopératoires liés aux opiacés après une chirurgie non cardiaque majeure ou intermédiaire : étude multicentrique prospective randomisée contrôlée.
    L’investigateur coordonnateur de cette étude est le Pr Hélène BELOEIL du CHU de Rennes. L’objectif est de comparer les effets d’une stratégie anesthésique sans opiacés avec une stratégie standard sur les complications postopératoires liées aux opiacés. Le critère de jugement principal est un critère composite: hypoxémie postopératoire ou iléus postopératoire ou dysfonction cognitive apparaissant dans les 48 h postopératoires après chirurgie à risque intermédiaire ou majeur. L’objectif est d’inclure 400 patients à travers 10 centres. Ouverture des centres et début des inclusions en novembre 2017.

    PHOENIX: Postoperative HypOxemia and analgEsia Nociception IndeX

    Titre de la recherche: Administration individualisée de sufentanil guidée sur la mesure de Analgesia Nociception Index (ANI) par rapport au standard de soin en chirurgie abdominale majeure : étude randomisée contrôlée de faisabilité .
    L’investigateur coordonnateur de cette étude est le Pr Emmanuel Futier du CHU Clermont-Ferrand.
    L’objectif principal est de déterminer si le maintien d’une cible thérapeutique d’ANI comprise entre 50 à 70 (pour une énergie comprise entre 0,05 et 2,5) lors de l’administration de sufentanil en perfusion continue par rapport au standard de soin permet de diminuer la quantité de sufentanil en per opératoire de chirurgie digestive. Il s’agit d’une étude de faisabilité, multicentrique, randomisée, prospective, contrôlée, en double insu et en groupes parallèles. L’objectif est d’inclure 120 patients à travers 3 centres.
    Les inclusions ont débuté en juillet 2017, actuellement 34 patients inclus.

    GASS : General Anesthesia versus Sedation during intra-arterial treatment for Stroke

    Titre de la recherche: Anesthésie générale versus sédation vigile pour thrombectomie après accident vasculaire cérébral ischémique
    Etude multicentrique qui a pour objectif de démontrer une meilleure efficacité de la sédation vigile en comparaison avec l’anesthésie générale chez les patients traités par thrombectomie mécanique à la phase aiguë de l’AVC ischémique, sur le pronostic neurologique fonctionnel à 3 mois (mRS =2). Le Dr Axelle Maurice du CHU de Rennes est coordinateur de ce projet.
    L’objectif est d’inclure 350 patients à travers 4 centres. Les inclusions ont débuté en octobre 2016. Actuellement 158 patients inclus.

    FibCard

    Titre de la recherche : Etude observationnelle sur l’utilisation du Fibrinogène en Chirurgie Cardiaque de l’adulte.
    Chez les patients adultes ayant bénéficié d’une chirurgie cardiaque sous CEC, vérifier la concordance entre la présence/absence d’indication (selon les recommandations internationales publiées par l’ESA en 2016) et la prescription/non prescription de concentrés de fibrinogène.
    Etude coordonnée par le Pr Dan Longrois (Hôpital Bichat, Paris)
    14 centres participent à cette étude. Actuellement, 1201 patients inclus sur 3000 prévus.

    EPIMAP: European practices in the management of accidental dural punctures in obstetrics »

    Titre de la recherche: Pratiques européennes dans la prise en charge de la brèche de dure-mère accidentelle en obstétrique (EPIMAP Obstetrics)
    Etude de cohorte prospective, observationnelle et multicentrique, soutenue par l’ESA dont les objectifs sont d’identifier les facteurs de risque d’échec d’un « blood patch » réalisé pour la prise en charge d’une céphalée post brèche dure-mérienne au sein d’une population obstétricale et de décrire les pratiques européennes de prise en charge de la brèche dure-mérienne accidentelle au sein d’une population obstétricale. Plus de deux cents centres dans une trentaine de pays européens participent à cette étude, coordonnée en France par le Pr Hawa Keita-Meyer (CHU Louis Mourier, Colombes).Actuellement, 600 patients inclus sur 1024 prévus dont 55 en France.

     

    Pneumocare
    Titre de la recherche : « Pneumonies Associées aux Soins : impact des Recommandations Formalisées d’Experts (RFE) sur la prise en charge et le devenir des patients admis en réanimation – Evaluation des pratiques professionnelles »
    Cette étude nationale multicentrique est coordonnée par le Dr Antoine ROQUILLY (CHU de Nantes), elle a pour objectif principal d’évaluer l’effet de la promulgation des RFE sur le devenir des patients hospitalisés en réanimation. Le lancement de cette étude est prévu pour début 2018.

    POSE
    Titre de la recherche : « Periinterventional Outcome Study in the Elderly (POSE): European, Multi-centre, Prospective Observational Cohort Study ». L’objectif de cette étude est d’évaluer la mortalité post-interventionnelle à J30 chez des patients âgés de 80 ans et plus, bénéficiant d’une chirurgie ou d’un geste (radiologique, cardiologique, endoscopique) avec une prise en charge anesthésique. Cette étude, coordonnée par le Pr Serge Molliex (CHU de Saint-Etienne), sera ouverte début 2018.

    BIP
    L’objectif principal de cette étude est de mieux comprendre les inégalités de santé maternelle et périnatale entre les populations migrantes et non migrantes et si des éléments de la prise en charge sont impliqués dans ces inégalités. Cette étude fait partie d’un projet plus global et multidisciplinaire porté par Elie Azria, obstétricien à St Joseph et Priscille Sauvegrain (Inserm U1153). Cette étude, à venir, est coordonnée pour la partie anesthésie obstétricale par le Dr Marie-Pierre Bonnet (CHU Cochin, Paris). L’étude débutera en mars 2018.

    Étude DN4 : Early postoperative neuropathic pain assessed by the DN4 score predicts an increased risk of persistent postsurgical neuropathic pain.
    Coordonnateur Pr Beloeil, CHU de Rennes. Les résultats publiés en 2017 dans l’European Journal of Anesthesiology.

    Lien PubMed : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28437260/

    Étude Hypothermie : Enquête sur la prévalence de l’hypothermie périopératoire en France et son impact sur deux complications postopératoires (Pertes sanguines, ischémie myocardique).
    Coordonnateur : Dr Pascal Alfonsi, hôpital Saint-Joseph, Paris. La rédaction de l’article est cours de finalisation, soumission au « JAMA Surgery » prévue en novembre 2017.

    Étude CRANIOSCORE : Création et validation d’un score prédictif de survenue de complications graves chez les patients bénéficiant d’une craniotomie en chirurgie réglée. Etude rétrospective et prospective non randomisée ouverte observationnelle, non interventionnelle.
    Coordonnateur: Docteur Raphaël Cinotti, CHU de Nantes. L’article est en cours de soumission.

    Pour une meilleure visibilité des travaux du réseau SFAR, il est important de mentionner dans les auteurs «SFAR RESEARCH NETWORK».
    Nous incitons vivement les investigateurs à publier le protocole de leurs études dans un des deux journaux suivants : BMJ open ou Trials. Cette publication référencée dans PubMed permet de valider le protocole de l’étude avant même les résultats, de donner de la lisibilité à l’étude et au Réseau Recherche.

    https://trialsjournal.biomedcentral.com/ http://bmjopen.bmj.com/

    Nous sommes à votre disposition pour vous aider dans le processus de publication.

    Équipe Réseau Recherche SFAR
    Pr Hélène Beloeil – CHU de Renne
    Pr Valeria Martinez – Hôpital Raymond Poincaré- Garches
    Dr Marie-Pierre Bonnet – Hôpital Cochin – Paris
    Dr Morgan Leguen – Hôpital Foch – Suresnes
    Dr Amélie Yavchitz- Hôpital Européen Georges-Pompidou-Paris
    Chafia Daoui : Chef de projets Réseau Recherche SFAR- Paris