Exercice de l’anesthésie-réanimation en vol spatial, commenté par Anne PICARD 

Séamus THIERRY, Véronique VERMEESCH, Jean Christophe FAVIER

Anesthésie –Réanimation Mars 2017

THIERRY et Al développent grâce à une revue de littérature l’état actuel des connaissances sur les conséquences physiologiques de l’impesanteur ainsi qu’une projection théorique sur l’exercice de l’anesthésie réanimation en vol spatial. Aux vues des modifications physiologiques importantes engendrées par l’impesanteur*, ils proposent des stratégies d’anesthésie détaillées. Une liste d’équipements nécessaires à la réalisation d’une prise en charge médicale chez un des membres d’équipage à bord des navettes spatiales est également décrite. Se pose alors la question de « qui fait quoi » ?

Les astronautes bénéficient de diverses formations notamment sur la prise en charge médicale. Thomas Pesquet et ses confrères actuellement à bord de l’ISS (Station Spatiale Internationale) ont la possibilité d’être rapatriés sur Terre grâce à une capsule Soyouz. Mais qu’en sera-t-il lors de vols habités vers des planètes lointaines ou le rapatriement prendra des semaines voire des mois et ou les communications avec la terre seront restreintes ? La présence d’un médecin à bord d’un vol spatial va probablement devenir indispensable. Mais celui-ci pourra-t-il effectuer une prise en charge de qualité seul dans un environnement hostile ? Comme le décrit cet article les modifications physiologiques des astronautes sont importantes, et les conditions de prise en charge complexes. A l’instar de ce qui peut se pratique dans certains sous-marins militaires où la présence d’un médecin et d’un IADE est organisée, la réponse à la question « Y a-t-il un IADE dans la navette ?» est toute trouvée.

Anne PICARD

Cadre de santé IADE

* L’impesanteur est l’état d’un corps tel que l’ensemble des forces gravitationnelles et inertielles auxquelles il est soumis possède une résultante et un moment résultant nuls. L’impesanteur (ou : apesanteur) est donc le phénomène ressenti en l’absence de pesanteur.

Voir l’article : Exercice de l’anesthésie-réanimation en vol spatial : projections théoriques à partir d’une revue de la littérature