In memoriam, Jean-Paul Viale et Philippe Alhomme

Mis en ligne le 16 Février 2018
Communiqués
Retour

La SFAR a le regret et l’immense tristesse de vous faire part du décès de deux collègues et amis, Jean-Paul Viale et Philippe Alhomme.
Nos pensées vont aux familles et aux proches.

– La communauté des anesthésistes-réanimateurs lyonnais est en deuil. Le Pr Jean-Paul Viale, Professeur Emérite depuis 2011, nous a quittés à l’âge de 69 ans dans la nuit du 13 au 14 février. Il a été praticien hospitalier pendant 20 ans puis Professeur des Universités en 1997. Il était chef de service d’anesthésie réanimation sur le groupement hospitalier nord depuis 1998. Excellent clinicien et remarquable chercheur, Le Pr Viale était un Humaniste, un très bon pédagogue d’une grande érudition.
Frédéric Aubrun pour l’ensemble des Anesthésiste-Réanimateurs Lyonnais

 

 

– Philippe Alhomme nous a quittés il y a quelques jours à l’âge de 76 ans. Anesthésiste-Réanimateur à l’hôpital Saint-Louis, il a été pendant de nombreuses années une des chevilles ouvrières du Comité d’Organisation du Congrès de la SFAR. Associé à Philippe Dailland et Jean Claude Jorrot, les « 3 mousquetaires » ont accompagné les évolutions majeures de notre Congrès National en permettant notamment son arrivée au Palais des Congrès, et toutes les transformations qui ont suivi pour en faire le rendez-vous incontournable qu’il est devenu aujourd’hui pour notre spécialité.

 
Nous souhaitions rendre hommage au gentilhomme qu’il était, à son sens de l’intérêt général et son grand dévouement.
Pierre Carli, Serge Molliex, Philippe Montravers, Jean Louis Pourriat
Anciens présidents du Comité d’Organisation du Congrès