Mot du président de la SFAR – avril 2018

Mis en ligne le 13 Avril 2018
Éditoriaux
Retour

Chers membres de la SFAR, chers membres des comités,

Notre Conseil d’Administration m’a élu Président de la SFAR le 22 Mars dernier. Je le remercie de cette confiance et en mesure toute la responsabilité, celle de mener la SFAR à la pointe du progrès médical, éducationnel et de recherche mais également à celle du combat pour la reconnaissance pleine et entière de notre spécialité au service des patients toujours plus nombreux.

L’Anesthésie-Réanimation et Médecine Péri-Opératoire est notre spécialité. C’est l’entité névralgique de la majorité des prises en charge des patients qui vont dans leurs parcours de soin être confrontés à une chirurgie, un examen invasif ou être admis en réanimation. Chaque année, plus de 11 millions d’anesthésies sont réalisées (un chiffre qui a triplé en trente ans) et 500.000 patients sont hospitalisés en réanimation. L’anesthésie est devenue une procédure qui offre d’excellentes conditions de sécurité, ceci étant lié aux efforts de tous, mais il persiste une morbidité et une mortalité péri-opératoire qui affectent notamment les patients les plus fragiles. C’est bien dans ce cadre que le rôle de l’anesthésie-réanimateur est primordial dès la période préopératoire afin d’évaluer et préparer les patients à l’intervention, en per-opératoire et dans le post-opératoire où son action, dans les services de chirurgie, en unité de surveillance continue ou en réanimation, est centrale.

La Société Française d’Anesthésie-Réanimation (SFAR) c’est presque 4000 membres qui lui font confiance afin d’améliorer leurs connaissances, d’être vigilante quand-à leurs conditions professionnelles dans le cadre des décrets d’applications et des référentiels métiers et d’être présente dans les discussions avec les tutelles. En même temps c’est un congrès annuel qui regroupe 6000 participants, des journées thématiques, des ateliers pratiques et des rendez-vous avec les plus jeunes afin d’évoquer l’impact de cette spécialité sur la santé des français et expliquer les axes médicaux qu’elle développe actuellement.

La SFAR est une société savante qui mène une politique active de soutien et de présentation de la recherche et d’animation de la vie professionnelle au travers d’un Conseil d’Administration composé de 24 administrateurs élus par les membres actifs de la SFAR, de 13 comités, 2 commissions et 3 groupes ( jeunes, développement durable et communication), qui totalisent près de 170 membres. En même temps ce sont des interfaces permanentes avec d’autres sociétés savantes, avec des groupes de travail communs, des recommandations ou référentiels partagés et des circuits courts pour être alerté le plus rapidement possible avec la Haute Autorité de Santé ou l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament.

La SFAR c’est la maison de l’Anesthésie-Réanimation qui peut accueillir vos rencontres avec l’industrie, vos groupes de travail, vos réunions stratégiques sur des sujets d’actualités ou dans le cadre de Think Tanks, et tous types de formations dans ses salles dédiées. En même temps c’est une communication pertinente, des Web TV et un studio d’émission et d’enregistrement pour être au plus proche de vous au quotidien.

La SFAR ce sont des collaborateurs salariés dédiés à la bonne marche de la société, à votre service. Un directeur administratif, un responsable administratif comités et vie de la SFAR, une secrétaire, une Webmaster, une responsable monitoring du réseau recherche, une responsable éditoriale pour nos revues. En même temps c’est la possibilité pour tous nos membres d’avoir un site web parfaitement actualisé, un abonnement aux deux revues de la SFAR : Anesthésie –Réanimation (en français, pédagogique, référentiels, recommandations) et Anaesthesia Critical Care and Pain Medicine (en langue anglaise, articles originaux, étendard de la politique scientifique de la société) et à l’European Journal of Anaesthesiology, Current Opinion of Anaesthesia and Current Opinion of Critical Care Medicine.

La SFAR c’est une action forte, sans faille, aux côtés des autres composantes de la spécialité : Le Collège Français des Anesthésistes-Réanimateurs, le Collège des Enseignants d’Anesthésie Réanimation, les syndicats publics ou libéraux au sein du CNP d’Anesthésie-Réanimation. En même temps la SFAR à un rôle de soutien et de pépinière de talents pour nos jeunes collègues qui feront l’Anesthésie-Réanimation et Médecine Péri-Opératoire de demain.

LA SFAR est votre société savante et en même temps votre maison

Je suis fier et honoré de présider cette société plurielle, innovante, camaïeu d’exercices divers (public, libéral, médical et paramédical) et porteuse d’une énergie sans faille dans toutes les composantes de notre métier.

Très cordialement à vous tous

Xavier Capdevila

Président de la SFAR