AG et trouble du comportement chez l’enfant

Fait en Août 2016

Point sur anesthésie générale et troubles neurocomportementaux chez l’enfant

La problématique de l’anesthésie générale et de sa toxicité sur le cerveau des jeunes enfants est survenue du fait qu’une recherche de laboratoire a montré chez de très jeunes animaux que les produits utilisés pour l’anesthésie générale pouvaient avoir un effet sur le cerveau en développement avec ultérieurement des difficultés d’apprentissage et de mémorisation.

Cela a été observé si les produits étaient administrés à de hautes doses et durant des périodes prolongées ou répétées. Quelques-uns des produits impliqués ne sont pas utilisés de routine pour l’anesthésie des enfants.
A l’heure actuelle, il n’est pas clairement établi dans quelle mesure ces résultats expérimentaux peuvent être mis en relation avec l’utilisation actuelle des anesthésiques généraux chez l’homme.

Des recherches qui ont mesuré la performance scolaire et les difficultés d’apprentissage dans de grandes cohortes d’enfants ayant eu des anesthésies générales sont rassurantes. A titre d’exemple, un récent projet danois a démontré qu’une anesthésie courte chez le bébé, n’affecte pas les résultats scolaires ultérieurs. Dans une autre étude comparant des jumeaux, dont un avait eu une anesthésie en début de vie, aucune différence n’a pu être mise en évidence entre eux quant à leurs performances neurocomportementales.

En résumé, à l’heure actuelle, il n’y a aucune évidence directe que les anesthésies générales soient dangereuses pour les enfants. Les enfants ne doivent avoir d’anesthésie générale que si elle est nécessaire pour réaliser une intervention chirurgicale ou pour tout examen qui est important pour leur santé en général. Par contre, éviter ou retarder la chirurgie peut représenter un risque pour le bien-être de l’enfant.

Pr Claude Ecoffey

Référence : Anesthesia and Developing Brains — Implications of the FDA Warning