Recommandations concernant les transports médicalisés intrahospitaliers

Titre en anglais: …

RFE SFAR
1442414915_vector_65_131994 – Réactualisée 2011
Source(s) : Site SFAR
Référence de la publication : …
Résumé / Conclusion :
Dans le but de contribuer à une sécurité optimale des patients transportés dans l’hôpital, la Société Française d’Anesthésie et de Réanimation recommande une prise en charge et une surveillance fondée sur les éléments détaillés dans ce document.
Ces recommandations concernent des patients atteints d’une détresse vitale patente ou latente, ou dont le pronostic fonctionnel est gravement menacé. Ces patients sont destinés à être hospitalisés dans une unité de soins intensifs, après la pratique éventuelle d’examens complémentaires ou d’actes thérapeutiques. Ces recommandations portent sur l’organisation des transferts, leur déroulement, la surveillance, le matériel et les personnels. Leur principe général est la continuité de la chaîne des soins et de la surveillance au cours du transport.
Ne seront pas envisagés dans ces recommandations, les transports de nouveaunés ou ceux impliquant une équipe spécialisée dans les transferts interhospitaliers médicalisés pour lesquels ont été élaborées des recommandations spécifiques.
Sommaire – Table des matières :
I – Modalités d’organisation des transports
II – Soins et surveillance au cours du transport
III – Matériel nécessaire
IV – Moyen de transport
V – Composition de l’équipe de transport
Auteur(s) : Groupe de travail:
Pr P.Carli Directeur du groupe (Paris), Pr P.Adnet (Lille), Pr F.d’Athis (Montpellier), Dr L. Jacob (Paris), Dr P.Lassie (Bordeaux), Pr T.Pottecher (Strasbourg), Dr B.Riou (Paris)