Safer Healthcare: strategies for the real world

Charles Vincent, René Amalberti

Ed. Springer2015_Cover_Safer-Healthcare

Ecrit à quatre mains, cet ouvrage part du constat que, malgré de nombreux progrès, les solutions de gestion des risques appliquées en santé restent encore basées sur une conception idéale des processus de soins. L’aspiration à l’excellence est louable, mais la juste prise de conscience de la réalité est un préalable obligatoire. Il est nécessaire de tenir compte du monde tel qu’il est : des parcours-patient qui se modifient, incluant des soins à domicile et plus seulement à l’hôpital, certains patients qui ne reçoivent pas les soins prévus, et un nombre sans cesse croissant de recommandations qui majorent les écarts entre ce qui est attendu et ce qui est réalisé. En se plaçant depuis la perspective du patient, les auteurs montrent que la sécurité des soins devient une affaire de risques et de bénéfices tout au long de la trajectoire dans le système de santé.

Les stratégies présentées dans ce livre sont applicables à tous les niveaux, englobant la part croissante de soins à domicile dans l’organisation des systèmes de santé. En cinq étapes, elles proposent une vision renouvelée de la gestion des risques, applicable aussi bien à des soins hautement standardisés qu’à ceux pour lesquels les soignants doivent sans cesse s’adapter, dans le contexte de la constante pression économique sur les systèmes de santé.

Cet ouvrage en anglais, en accès libre sur le site des éditions Springer, est découpé en chapitres courts comportant chacun un résumé sous forme de points clés. Facile à lire, il est à recommander à tous ceux qui s’intéressent à la sécurité des soins aujourd’hui et demain.

Pr G. de Saint Maurice, comité analyse et maitrise du risque, SFAR

 

En accès libre: http://link.springer.com/book/10.1007/978-3-319-25559-0