Nos amis et confrères du GHR Mulhouse se sont retrouvés au niveau national en plein coeur de l’épidémie.

Ils ont du affronter de plein fouet  un raz de marée Covid  qui a débuté tout début Mars, duré largement plus de trois semaines et qui perdure encore en flux modéré mais continu.

Ses conséquences sont extraordinairement importantes en particulier en terme de nombre de patients de réanimation et de charge de travail.

Celle-ci est phénoménale pour encore plusieurs semaines et sans doute plusieurs mois.

En effet, après avoir compté jusqu’à 193 lits de réanimation au plus fort de la crise,  le GHR Mulhouse comptabilise encore : 20 lits en réanimation médicale, 20 en réanimation chirurgicale , 18 en SSPI et réa dans des blocs opératoires, 6 de réa non Covid et 6 patients de réanimation restent encore sous les tentes de l’EMR (Elément Militaire de Réanimation : 27 lits vers le 20 Mars).

S’y rajoutent 12 lits de Réveil post Réanimation, unité indispensable montée par le chef de pôle, le Dr Philippe Guiot, voici 3 semaines,  avec l’aide de confrères et soignants de la région de Pau dont nous avons pris le relai avec une équipe de 20 puis 40 soignants de la région niçoise.

Nous repartons le 12 Mai et le besoin d’équipes constituées et disponibles comportant au minimum : 4 MAR, 4 IADE, 8 IDE, 6 AS et 2 KINE est urgent et même indispensable d’autant que le GHR Mulhouse commence à être fortement sollicité pour les retours des 212 patients de réanimation transférés dans toute la France et plusieurs pays d’Europe !

L’aide idéale est de un mois , 15 jours minimum , en équipe  pour une meilleure efficacité…

L’accueil par le GHR de Mulhouse est remarquablement organisé, avec logement confortable, nourriture et rémunération des soignants au tarif maximum de la grille indiciaire de la fonction publique. L’expérience professionnelle et humaine est, tu t’en doutes, extraordinairement riche.

Un relai de cette situation est urgent, à tous nos confrères anesthésistes-réanimateurs et à leurs équipes.  

Leur engagement rapide, et une disponibilité prolongée, permettraient aux équipes de réanimation du GHR Mulhouse , fatiguées, de se maintenir, « la tête hors de l’eau ».

Les candidatures peuvent être adressées à : caroline.belot@ghrmsa.fr, DRH du GHR Mulhouse.