Édito du président

La Société Française d’Anesthésie Réanimation a été précurseur dans la création d’un groupe dédié aux jeunes.

Depuis 2012, le groupe Jeunes de la SFAR œuvre pour améliorer l’offre de formation disponible pour ses membres.

Ces formations ont lieu tout au long de l’année, dans une dizaine de villes françaises, pour plus de 500 internes et jeunes séniors. Elles permettent, d’une part, un complément de formation ou un approfondissement de celle-ci, et d’autre part, de renforcer les liens au sein de la communauté d’anesthésistes-réanimateurs.

Notre offre de formation ne s’arrête pas aux journées thématiques en anesthésie réanimation et médecine péri-opératoire, elle comprend également des podcasts consultables gratuitement sur notre chaîne Youtube, des places de congrès offertes sur les réseaux sociaux au fil de l’année, la participation à l’élaboration du programme scientifique du congrès des Jeunes anesthésistes Réanimateurs (WeARe) et bien plus encore.

Les thématiques d’avenir, telles que l’Intelligence Artificielle, l’écoresponsabilité et le bien-être au travail passionnent le groupe Jeunes, nous voulons les partager avec vous, et nous accordons une importance toute particulière à vous fournir du contenu de qualité sur ces sujets-là.

Le groupe Jeunes se veut être l’interlocuteur privilégié des internes et jeunes séniors en Anesthésie Réanimation et Médecine Péri-opératoire au sein de la société savante. Cette communication facilitée passe par une permanence téléphonique des membres du groupe (06), et surtout par notre réactivité à travers les réseaux sociaux.Enfin, nous profitons de notre place privilégiée au sein de la société pour aider nos collègues, dans la réalisation de leurs projets scientifiques ou professionnels. Nous relayons vos mémoires, sujets de thèses, participons à la diffusion de vos projets et faisons le lien avec le comité scientifique de la SFAR.

Vous trouverez également sur la partie jeunes du site internet, un endroit pour diffuser et consulter les annonces de postes dans toute la France, ainsi qu’une grande quantité d’informations concernant les possibilités d’exercice à l’étranger, diplômes universitaires, etc…Le congrès annuel de la SFAR est, bien entendu, une priorité pour le groupe Jeunes. Chaque année, une « session Jeunes » nous est réservée au congrès, elle rassemble de plus en plus de participants, de tout âge. Elle fait intervenir des orateurs de prestige et se termine par un concours faisant intervenir le public, avec de superbes lots à la clef.

Nous avons eu l’occasion de recevoir le Dr Michel Cymes il y a 4 ans, et cette année, d’offrir un combat de boxe entre anesthésistes-réanimateurs du secteur public et du secteur privé. Cette session est suivie d’un apéritif sur le stand du groupe Jeunes et d’une soirée que nous organisons communément avec les associations des jeunes Anesthésistes-Réanimateurs. Ces moments de détente et de partage en marge des sessions scientifiques, sont une occasion privilégiée pour faire connaissance avec les membres du groupe et de connaître les modalités de recrutement au sein de la SFAR.

Par ailleurs, le groupe Jeunes a la volonté de renforcer ses liens européens avec les jeunes de l’ESA et de l’ESCIM (sociétés européennes d’anesthésiologie et de réanimation respectivement). Cette année 2019, le groupe Jeunes s’est rendu au congrès de l’ESA à Vienne, et nous avons élaboré au congrès SFAR une session SFAR Jeunes – ESA (European Society of Anaesthesiology), qui nous a permis de tisser d’importants liens avec la plus grande association de médecins anesthésistes en Europe. Nous avons pour projet de réaliser plus d’événements communs, notamment lors des congrès européens.

Ainsi, le groupe Jeunes SFAR, fort de douze membres, a le plaisir de travailler activement pour créer de l’interaction, resserrer les liens, diffuser de l’information de qualité, et représenter les jeunes anesthésistes-réanimateurs au sein de la société savante, sur tout le territoire.

Bienvenue dans notre espace du site internet de la SFAR, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux, et n’hésitez pas à nous solliciter.

Dr Vincent Bruckert

Président Groupe Jeunes de la SFAR