sfar

Méthoxyflurane, un nouvel/ancien antalgique à (re)découvrir ?

A review of the safety and efficacy of inhaled methoxyflurane as an analgesic for outpatient procedures

Après avoir été utilisé comme agent volatile pour l’anesthésie il y a plusieurs dizaines d’années, le méthoxyflurane a été rayé de la pharmacopée des anesthésistes à cause de sa toxicité rénale. Depuis les années 1970, l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont néanmoins gardé son utilisation à très faible dose pour son pouvoir analgésique (mais plus anesthésique) dans le cadre de traumatismes légers. Accès à l'intégralité du contenu est réservé aux membres de la SFAR : connectez-vous ou devenez membre !



sfar

Médor sur les genoux pour mieux guérir en réanimation ?

Animal-assisted intervention in the ICU: a tool for humanization

Longtemps et encore maintenant ne pas mourir en réanimation fut l’objectif principal la prise en charge. La réanimation est à la fois un lieu de vie mais aussi une agression. Mieux vivre la réanimation devient maintenant un challenge majeur pour éviter le stress post traumatique lié au séjour. Les recommandations quant au mieux vivre en réanimation font l’objet Accès à l'intégralité du contenu est réservé aux membres de la SFAR : connectez-vous ou devenez membre !



sfar

Adjunctive Glucocorticoid Therapy in Patients with Septic Shock

Corticoide or not corticoide dans tous les chocs septiques that is the question … ?!

Etude internationale multicentrique randomisée double aveugle comparant l’outcome des patients en choc septique ayant reçu ou non des corticoides à leur prise en charge initiale. Alors on fait quoi? Suspense !…Accès à l'intégralité du contenu est réservé aux membres de la SFAR : connectez-vous ou devenez membre !



sfar

Le syndrome de détresse respiratoire aiguë fev 2018 JAMA

Actue Respiratory Distress Syndrome

Le syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) a fêté l’année dernière ces 50 ans. Décrit pour la première fois en 1967, l’essor de la réanimation moderne et de la ventilation mécanique ont permis son traitement. Les découvertes en physiologie ventilatoire sont à la base des concepts de ventilation actuels. Accès à l'intégralité du contenu est réservé aux membres de la SFAR : connectez-vous ou devenez membre !