Le Comité douleur-ALR de la SFAR est fier de vous présenter un outil d’aide à la réalisation d’audit de la prise en charge de la douleur périopératoire.

L’outil correspond à un questionnaire par patient recouvrant le pré, per et postopératoire. Lors de la réalisation d’un audit dans un centre, il est conseillé de renseigner un questionnaire par patient de façon exhaustive pendant au moins 15 jours. L’outil est accessible aux médecins mais aussi paramétré pour que le personnel paramédical renseigne certains items. Il est accessible via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. L’ensemble des données d’un centre est à disposition du centre pour évaluer et potentiellement améliorer les pratiques. La SFAR dispose également des données du centre. L’outil est en ligne depuis le congrès en septembre 2016.

Guide d’utilisation d’ALGOSFAR

 

Qu’est-ce que c’est qu’ALGOSFAR ?

C’est un outil informatique, disponible en ligne pour les membres de la SFAR et permettant de réaliser facilement des audit de la prise en charge de la douleur postopératoire dans votre centre. ALGOSFAR est utilisable sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Comment commencer avec ALGOSFAR ?

Si vous êtes membre de la SFAR, c’est très simple. Vous envoyez un email à l’adresse suivante : audit-douleur@sfar.org
Vous recevrez un mot de passe pour votre centre afin de vous connecter sur l’URL suivante : www.audit-douleur.sfar.org

Comment réaliser un audit dans son centre ?

A l’aide du mot de passe (un mot de passe par centre) qui vous a été délivré, vous allez pouvoir commencer. Sur le plan méthodologique, il est souhaitable de réaliser un audit sur une période donnée prédéfinie ; par exemple 15 jours ouvrables consécutifs. La période doit être suffisamment longue pour vous permettre d’inclure un nombre de patients suffisant. Par ailleurs, il faut inclure tous les patients de façon consécutive et prospective. Pendant cette période donnée, vous remplissez une fiche par patient dans l’outil ALGOSFAR en ligne. Ainsi, vous pourrez évaluer l’efficacité de vos protocoles d’analgésie et pourrez par la suite prendre des mesures afin de les améliorer.

Comment obtenir les résultats de mon centre ?

Lorsque toutes vos fiches patients sont bien remplies et exhaustives, vous adressez un email à l’adresse suivante : audit-douleur@sfar.org

Vous recevrez vos résultats par email ensuite.

Que deviennent les données de mon centre ?

Cet outil est avant tout un outil gratuit et anonymisé d’autoévaluation des pratiques de son centre sur la prise en charge de la douleur postopératoire. En utilisant l’outil ALGOSFAR, vous acceptez que la SFAR puisse exploiter les données anonymes. La SFAR pourra utiliser ces données pour réaliser une photographie de la prise en charge de la douleur en France et pouvoir proposer à l’échelon national des axes d’amélioration ou bien réaliser publications scientifiques.

 

Tutoriel

Mode d’emploi