AviRéa

AviRéa, c’est quoi ?

AviRéa est une plateforme d’assistance aux personnels soignants adhérents de la SFAR confrontés à des difficultés de prises en charge clinique des patients en anesthésie et en réanimation.

AviRéa offre l’opportunité de prendre un avis extérieur, de recevoir des conseils ou des aides sur des orientations ou encore d’apporter des éléments à un débat médical complexe.

AviRéa, c’est qui ?

C’est une plateforme constituée d’anesthésistes-réanimateurs de la SFAR.

Cette démarche est volontaire, bénévole et bienveillante.

Les domaines de compétence des membres du groupe AviRéa couvrent l’intégralité des domaines de l’anesthésie et la réanimation.

Les membres de ce groupe participent régulièrement à la constitution de référentiels formalisées d’experts produits par la SFAR, à des enseignements et à des publications. Tous ont une pratique clinique routinière.

AviRéa, comment ça marche ? Mode d’emploi

AviRéa est accessible via le site web de la SFAR (www.sfar.org). Après recueil d’informations, du numéro d’adhérent, et vérification de la nature de la question qui va être posée (à savoir qu’elle concerne bien une difficulté de prise en charge clinique), vous avez la possibilité de rédiger une courte question en situant les éléments importants du contexte clinique, du site d’exercice et de la situation locale. Votre question est envoyée via une application au groupe d’experts. Selon le domaine d’intervention, le membre du groupe le plus averti et disponible produira une réponse écrite dans les 24 à 48 h qui suivent l’enregistrement de votre demande.

AviRéa, quelles sont les limites ?

AviRéa produit un conseil purement consultatif. Cet avis n’a aucune valeur médico-légale. La non-connaissance du contexte global et l’absence d’examen du dossier ne permet pas de produire une réponse assez « individualisée ».

La SFAR se réserve le droit de ne pas répondre à des questions reflétant des conflits interpersonnels, des situations éthiques individuelles et des problèmes d’ordre juridique.

Des situations d’urgences médicales exigent une réponse immédiate ou rapide; AviRéa n’a pas été conçu dans cette optique. AviRéa ne constitue en aucun cas un recours médical possible pour l’urgence immédiate, il s’agit d’un avis extérieur de prise en charge.

Seuls les adhérents de la SFAR peuvent déposer des demandes.

AviRéa n’est pas non plus voué à répondre à d’autres questions telles que celles portant sur des questions de bibliographie, de transmission des dernières recommandations ou de discussion de la pertinence médicale des productions de la SFAR (RFE, consensus, …). Il s’agit d’un outil d’aide aux collègues en difficultés, il ne s’agit pas d’un forum global sur l’anesthésie-réanimation.

Les informations sur les avis et productions de la SFAR peuvent être retrouvées sur le site : sfar.org et dans la FAQ.

ENVOYEZ-NOUS VOTRE QUESTION :

En cette période de COVID-19, merci de lire la FAQ pour vérifier qu’une de vos questions ne s’y trouve pas déjà.

    Prénom* :
    Nom* :
    Téléphone* :
    Email* :
    Lieux d'exercices* :
    Message* :
    Demande faite à titre personnel* ?
    J'accepte que cet avis soit purement consultatif, n’engage pas la SFAR et n’ait pas de valeur médico-légale.*

    Si vous ne recevez pas d'accusé de réception dans un délai de 10 minutes, merci de contacter webmaster@sfar.org

    * indique un champ obligatoire.

    avirea