Connectez-vous pour soumettre votre demande !


Email ou N° adhérent :

Mot de passe :




Appel à projets tutorat 2020

Demande de tutorat pour la réalisation d’une étude randomisée multicentrique

Conditions d’attribution : à lire attentivement

Le tutorat de la SFAR vise à:

  • favoriser l’acquisition de compétences à la réalisation d’études cliniques randomisées, idéalement multicentriques, par des jeunes anesthésistes réanimateurs
  • augmenter la probabilité de succès lors des demandes de financement (type PHRC)
  • augmenter la probabilité de respect du délai de recrutement prévu (relecture du protocole pour en assurer la faisabilité, mobilisation du réseau recherche de la SFAR pour trouver les centres investigateurs)
  • augmenter la probabilité de publications des résultats dans une revue généraliste (aide à l’écriture de l’article)

Le porteur du projet retenu bénéficiera :

  1. D’un suivi par deux tuteurs experts dans le domaine médical de la recherche, et ayant une expérience significative dans la réalisation d’études multicentriques. Les objectifs de cet accompagnement sont : l’amélioration de la méthodologie prévue (notamment sur le choix du critère principal et de la stratégie d’analyse, critère d’inclusions), l’amélioration de la faisabilité (critères d’inclusions adéquates, choix des centres investigateurs) et l’optimisation de la présentation des résultats.
  2. De l’infrastructure Réseau Recherche de la SFAR: accès à un réseau unique de centres investigateurs, aide organisationnelle par l’équipe de TEC du réseau recherche de la SFAR.
  3. D’une lettre de soutien de la SFAR lors du dépôt de dossier en vue de l’obtention de financement.
  4. L’organisation des réunions investigateurs lors du congrès de la SFAR. 

         Ces tutorats sont ouverts aux membres Médecins de la SFAR à jour de leur cotisation (2019 & 2020) lors de la soumission, âgés de moins de 40 ans et prévoyant de déposer une lettre d’intention à un appel d’offre pour obtenir en 2020 un financement d’une étude clinique randomisée. L’absence d’un seul de ces critères est disqualifiant.

         Les propositions issues de centres hospitaliers non-universitaires seront favorisés.

         Les projets de recherche doivent avoir un lien direct avec les missions de la SFAR, notamment l’anesthésie, le traitement de la douleur, la médecine péri-opératoire ou la réanimation.

         Ce tutorat constitue un compagnonnage tout au long du projet de recherche, qui reste porté par le candidat.

         Le récipiendaire s’engage à informer le réseau recherche de la SFAR tous les ans de l’état d’avancement du projet puis de sa réalisation. Le réseau recherche de la SFAR devra être mentionné lors des communications scientifiques et publications (mention à la fin de la liste des auteurs « for the Société Française d’Anesthésie-Réanimation (SFAR) Research Network »).

         Les dossiers seront évalués et classés sur des critères d’originalité, de qualité méthodologique, de pertinence clinique et scientifique (tant pour la spécialité que pour le candidat), de faisabilité. Cette évaluation sera complétée par l’audition des meilleurs dossiers. A qualité identique (mêmes notes), priorité sera donnée aux projets d’envergure nationale (soumission au PHRC-national). Pour l’année 2020, Deux dossiers seront soutenus : un dossier en anesthésie-médecine périopératoire et un dossier en réanimation- médecine périopératoire.

  

Le dossier, rempli à partir du modèle ci-dessous est à soumettre exclusivement dans le formulaire en ligne avant le 31 décembre 2019 à minuit. Les documents annexes peuvent être scannés.

La soumission doit déclencher un accusé-réception de la part de la SFAR. Si ce n’est pas le cas, les candidats doivent se manifester par mail (même adresse) avant le 5 janvier 2020 pour vérifier si leur dossier a été bien reçu.

Les candidats seront invités à venir présenter leur projet devant le Réseau Recherche,un expert du comité correspondant à leur projet (comité ACUTE ou Comité Réanimation ou Comité Douleur-ALR) de la SFAR le 31 janvier 2020. Leur présence est indispensable. L’horaire de passage et la durée de présentation leur seront communiqués courant janvier en fonction du nombre de dossiers soumis.

La rédaction se fait sur le document ci-dessous à télécharger, en respectant le plan suivant et en fournissant toutes les pièces demandées:

I. LE DEMANDEUR

  1. Informations générales
  2. Curriculum vitae
  3. Principales publications
  4. Financement prévu pour le projet

II. LE PROJET DE RECHERCHE

  1. Titre
  2. Exposé détaillé du projet de recherche

III.     OBLIGATIONS DES BOURSIERS