Le Réseau Recherche effectue une veille des appels à projets en Anesthésie-Réanimation. Vous trouverez ci-dessous une sélection dont les modalités sont détaillées pour chaque appel à projets :

 

ESA and BJA Grant
ESA Research Committee is delighted to announce the creation of the BJA – ESA Grants. Born from the collaboration between ESA and the British Journal of Anaesthesia willing to enhance clinical practice in the field of Anaesthesia, this Grant will offer the unique possibility to provide its winner with a 100 000 euros budget. All projects, within the framework of Anaesthesia, will be taken into consideration.

Date limite des candidatures : 31 octobre 2019

https://www.esahq.org/about-us/the-esa/esa-news/2019/international-research-grant/

Fondation Unité-Guerra-Paul-Beaudoin-Lambrecht-Maïano de l’Institut de France: Appel à projets « Recherche dans le domaine de la lutte contre la douleur »
Créée en 2006, la Fondation Unité-Guerra-Paul-Beaudoin-Lambrecht-Maïano de l’Institut de France se fixe pour objet de soutenir la lutte contre la douleur. Chaque année, elle attribue un prix de 15 000 euros destiné à récompenser un chercheur français ou étranger (travaillant dans un laboratoire de recherche français ou francophone) ayant acquis une notoriété internationale dans le domaine de la lutte contre la douleur (recherche fondamentale ou recherche clinique), pour lui permettre de récompenser ses travaux.

Date limite des candidatures : 10 novembre 2019

ttp://www.institut-de-france.fr/appels-a-candidature/prix-unit%C3%A9-guerra-paul-beaudoin-lambrecht-ma%C3%AFano-2019

Fondation Paralysie Cérébrale
Dans le cadre d’un partenariat, l’Inserm et le CNRS lancent un appel d’offres afin de :
– permettre à de jeunes chercheur.e.s de mettre en place et d’animer une équipe, au sein d’une structure de recherche en France affiliée à l’Inserm ou à l’Institut des sciences biologiques du CNRS. Les équipes ainsi créées auront pour vocation de renforcer le dispositif de recherche de la structure d’accueil en développant, de manière autonome, leur propre thématique.
– promouvoir la mobilité et attirer de jeunes responsables d’équipes de haut niveau.

Date limite des candidatures : 18 novembre 2019

https://sp2013.inserm.fr/sites/eva/appels-a-projets/Pages/Page1.aspx

Agence de la Biomédecine : Appel d’offres recherche et greffe 2020
Concernant sa campagne d’appel d’offres 2020, l’Agence de la biomédecine a choisi les thèmes suivants, après avis de son Conseil d’orientation : TRANSPLANTATION D’ORGANES, DE TISSUS ET DE CELLULES(1)
1. Enjeux humains, juridiques, économiques, sociaux et éthiques de l’insuffisance terminale d’organes, du don, du prélèvement, de la greffe et de ses suites
2. Evaluation et amélioration de la sécurité et de la qualité des greffons, modalités de conservation et de reconditionnement des organes et des tissus, prise en charge des donneurs, biovigilance de la greffe
3. Santé publique, épidémiologie, parcours de soins, accès à la greffe, suivi des patients transplantés (dont télésurveillance) et des donneurs vivants
4. Thérapies innovantes en lien avec la greffe (incluant la pharmacologie et l’ingénierie)
5. Immunologie clinique de la transplantation chez l’Homme (2)(1) Une attention particulière sera portée aux projets utilisant les données des registres CRISTAL
(2) L’AOR n’est pas ouvert aux projets d’immunologie utilisant des modèles d’expérimentation chez l’animal

Date limite des candidatures : 12 décembre 2019

https://www.agence-biomedecine.fr/AORGreffe

Agence de la Biomédecine : Appel d’offres AMP, Diagnostic Prénatal et diagnostic génétique 2020
Concernant sa campagne d’appel d’offres 2020, l’Agence de la biomédecine a choisi les thèmes suivants, après avis de son Conseil d’orientation : AMP, DIAGNOSTIC PRENATAL ET DIAGNOSTIC GENETIQUE
1. Enjeux humains, juridiques, économiques, sociaux et éthiques, en matière d’assistance médicale à la procréation, de diagnostic prénatal et préimplantatoire, et de génétique (*), notamment en ce qui concerne le don des gamètes et les nouvelles techniques d’analyse du génome
2. Sécurité et qualité des pratiques, en matière d’assistance médicale à la procréation, de diagnostic prénatal et préimplantatoire, et de génétique
3. Amélioration des méthodes et techniques en matière d’assistance médicale à la procréation, de diagnostic prénatal et préimplantatoire, et de génétique (**)
4. Qualité des gamètes (***)
5. Préservation de la fertilité(*) Hors génétique somatique
(**)L’appel d’offres n’est pas ouvert aux projets de diagnostic des mutations somatiques, ni aux projets de génétique de recherche fondamentale et translationnelle sans bénéfice direct pour les patients, quelle que soit la technique utilisée (y compris le séquençage de l’exome).
(***) Les gamètes utilisés dans ces recherches ne doivent pas aboutir à la formation ultérieure d’un embryon humain.

Date limite des candidatures : 12 décembre 2019

https://www.agence-biomedecine.fr/AORAMP

INSERM / CNRS : Appel à projets ATIP Avenir 2020
La Fondation Paralysie Cérébrale renouvelle son soutien à la recherche sur la Paralysie Cérébrale, à travers son appel d’offre 2020. Cet appel d’offre évaluera des projets d’une enveloppe globale de 500 k€ à 1,5 M€ maximum répartie sur une période de 3 à 5 ans. Il pourra s’agir de projets de recherche clinique, translationnelle, de santé publique ou de sciences humaines et sociales de grande envergure visant à améliorer les capacités diagnostiques et/ou le dépistage précoce :
-de la paralysie cérébrale
-de ses troubles associés (moteurs, fonctions supérieures, épilepsie, troubles sensoriels, troubles orthopédiques secondaires, etc.) de la période prénatale à la fin de l’adolescence.

Date limite des candidatures : Date limite de candidature : La date limite d’envoi des synopsis est le 15 décembre 2019, La date limite d’envoi des dossiers de candidatures est le 15 février 2020

https://www.fondationparalysiecerebrale.org/appel-projets

ARCOTHOVA: Bourses de recherche 2020
Cette année ARCOTHOVA va délivrer une seule bourse de recherche d’un montant de 10.000 euros.Cette bourse est dédiée à des projets de recherche clinique, expérimentale dans le domaine de l’anesthésie-réanimation cardio-thoracique et vasculaire adulte et/ou pédiatrique, en France.

Date limite des candidatures : 19 décembre 2019

https://www.arcothova.com/2019/10/24/bourse-de-recherche-arcothova/

BMP Grant
The BMP Grant team will be supporting innovative ideas designing new solutions to meet the need for a more understanding society. They expect the grant submission to be based on knowledge, tolerance and empathy towards brain, mind and pain patients at all possible levels of interaction.

Date limite des candidatures : 31 décembre 2019

http://bmp-grant.eu/2019/04/01/stop-stigma-for-the-brain-mind-and-pain-patients/