Editorial du président de la SFAR

Le conseil d’administration de la SFAR m’a élu Président le 1er avril 2022.

Je souhaite tout d’abord saluer le travail de mes prédécesseurs, et en particulier celui du Pr Hervé Bouaziz qui a su affronter la crise sanitaire avec une force exceptionnelle et un leadership qui a permis à la SFAR de survivre à ces épreuves et de mener à bien toutes ses missions.

La SFAR a tenu ses promesses. Pendant ces deux années difficiles, toutes les ressources de la SFAR ont été mobilisées. Pendant ces crises, ce sont plus de 400 femmes et hommes, médecins anesthésistes réanimateurs, infirmiers anesthésistes, infirmiers de réanimation, infirmiers de SSPI, qui par leur énergie, leur enthousiasme et leur travail bénévole, ont permis de répondre aux missions de la SFAR et de faire face. Ainsi, les comités, le conseil d’administration, le bureau, la direction administrative, le bureau éditorial ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour produire de la formation, de la recherche, de l’information de qualité aux médias et du conseil aux autorités sanitaires et politiques. La SFAR était présente partout, calme et efficace.

L’accalmie est là mais les menaces persistent. Les professionnels de santé, y compris dans nos rangs, sont épuisés, fragilisés et vulnérables. La SFAR a le devoir de les accompagner et de les servir.

La SFAR doit porter sa voix au plus près des médecins anesthésistes réanimateurs et de tous les professionnels de l’anesthésie réanimation.

  • La SFAR produit des outils et des référentiels professionnels. La SFAR doit amplifier son offre de formation en présentiel non seulement à Paris (congrès national, JMT) mais partout en France (ateliers, congrès régionaux, ateliers jeunes). La SFAR doit développer, structurer et moderniser son offre de formation numérique grâce à de nouveaux outils éducationnels (plateforme numérique à venir).
  • La SFAR est une société scientifique. Chaque année, ce sont plus de 200.000 Euros qui sont alloués à des bourses et des contrats pour aider les plus jeunes mais aussi les équipes pour réaliser leurs travaux de recherche. Le réseau recherche de la SFAR a accompagné plus de 50 études de recherche clinique depuis sa création en impliquant tous les professionnels désireux de participer dans les hôpitaux universitaires, non universitaires, publics ou privés. Notre comité d’éthique de la recherche a examiné plus de 1300 dossiers depuis 2017.  Le journal de la SFAR, Anaesthesia Critical Care and Pain Medicine ne cesse d’augmenter son facteur d’impact (IF : 4,1). La SFAR soutient les initiatives et apporte les moyens nécessaires pour renforcer la recherche en anesthésie, soins critiques et douleur.
  • La SFAR a la volonté de mettre à la disposition de ses adhérents, ses productions dans toute leur richesse, par l’intermédiaire de ses réseaux sociaux, de son site, de son studio (SFAR TV), de ses journaux (Anaesthesia Critical Care and Pain Medicine, Anesthésie et Réanimation).

La SFAR porte des valeurs sociétales.

  • Une politique volontariste a été mise en place au sein de la SFAR et de ses instances pour favoriser la parité homme/femme: « Donner des Elles à la SFAR ». Cette politique a permis de faire évoluer significativement la proportion de femmes dans toutes les groupes et comités de la SFAR (notamment: 8% de femmes au conseil d’administration en 2017, 38% en 2022). Une charte pour la parité est désormais publiée sur le site et s’applique à toutes les personnes intervenant au nom de la SFAR et lors de ses représentations. Pour continuer dans cette voie, la SFAR collabore avec l’association « Donner des Elles à la Santé ».
  • Soucieux de l’impact du soin sur l’environnement et de l’environnement sur la santé, la SFAR a créé le comité « Développement Durable » il y a maintenant 6 ans. Ce comité a pour but de promouvoir des pratiques professionnelles et personnelles éco-responsables. Parce que la qualité de vie et la prévention des risques psycho-sociaux sont des volets majeurs et indispensables au développement personnel et durable, le comité vie professionnelle-santé au travail propose des outils d’aide, des formations et des informations pour la promotion de la santé au travail.

La SFAR est une société savante qui partage.

L’anesthésie-réanimation française est un modèle particulier, partagé et apprécié par nos collègues francophones. La SFAR entretient des relations étroites avec les sociétés savantes d’anesthésie réanimation francophones en participant aux manifestations scientifiques de nombreux pays. En facilitant l’accès à la e-SFAR, les collègues de plus de 50 pays ont pu assister aux sessions en ligne.

La SFAR défend notre conception de l’anesthésie réanimation.

La SFAR est la composante scientifique et de formation de référence de la Maison de l’Anesthésie Réanimation avec le Collège Français d’Anesthésie Réanimation, le Collège National des Enseignants en Anesthésie Réanimation, le Conseil National des Universités. Ces organisations et les représentations syndicales publiques et libérales, regroupées au sein du Conseil National Professionnel, sont des interlocuteurs incontournables pour les tutelles et les autorités de santé pour affirmer et défendre notre vision de l’anesthésie et des soins critiques.

La SFAR a besoin de vous, parce que vous êtes la SFAR, vous êtes la SFAR par votre adhésion, vous êtes la SFAR par votre engagement.

Je sais que je peux compter sur vous, comme vous pouvez compter sur moi pour qu’avec toutes les femmes et tous les hommes investis dans le conseil d’administration et les comités, nous portions nos valeurs et défendions notre vision de la santé.

Pierre ALBALADEJO