Anesthésies itératives et consultation délocalisée

Chers collègues, Chers amis,

Vous êtes nombreux à interroger la SFAR sur les modalités de réalisation de la consultation d’anesthésie pour des actes itératifs, notamment quand le délai de réalisation de l’acte suivant n’est pas connu au terme du séjour du patient.

A partir des obligations réglementaires et de ses réflexions le Comité Vie Professionnelle de la SFAR vous propose une réponse qui se veut générale, et générique.

Les obligations réglementaires définies par les articles D6124-91 et D6124-92 du Code de la Santé Publique (CSP) ne permettent pas de répondre directement à la question posée.

L ‘article D6124-91 du CSP indique :

« Pour tout patient dont l’état nécessite une anesthésie générale ou loco-régionale, les établissements de santé, y compris les structures de soins alternatives à l’hospitalisation, assurent les garanties suivantes :
1° Une consultation préanesthésique, lorsqu’il s’agit d’une intervention programmée ; (…) »

L’article D6124-92 du CSP précise :

« La consultation préanesthésique mentionnée au 1° de l’article D. 6124-91 a lieu plusieurs jours avant l’intervention.(…)
Cette consultation est faite par un médecin anesthésiste-réanimateur. Ses résultats sont consignés dans un document écrit, incluant les résultats des examens complémentaires et des éventuelles consultations spécialisées. Ce document est inséré dans le dossier médical du patient.
La consultation préanesthésique ne se substitue pas à la visite préanesthésique qui est effectuée par un médecin anesthésiste-réanimateur dans les heures précédant le moment prévu pour l’intervention. »

La SFAR a précisé certaines des conditions de cette consultation pour des actes itératifs ou pratiqués dans un délai important par rapport à la consultation. (http://sfar.org/delai-consultation-danesthesie-et-acte-operatoire/http://sfar.org/dossier-anesthesique/).
En ce qui concerne le délai, il est précisé que : Accès à l´intégralité du contenu est réservé aux membres Médecins : connectez-vous ou devenez membre !

Le Comité Vie Professionnelle de la SFAR