Mis en ligne le 4 octobre 2016
Article du mois
Validation du questionnaire STBUR comme moyen d’identifier les enfants à risque de syndrome d’apnée obstructive du sommeil et de complications respiratoires postopératoires associées à cette pathologie.
The STBUR questionnaire for identifying children at risk for sleep-disordered breathing and postoperative opioid-related adverse events
Alan R. Tait, Rebecca Bickham, Louise M. O’Brien, Megan Quinlan & Terri Voepel-Lewis
Pediatric Anesthesia 2016 : doi : 10.1111/pan. 12934
Par Souhayl DAHMANI, pour le conseil scientifique de la société Française d’Anesthésie et de Réanimation.
Position du problème : le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) est l’indication préférentielle de l’amygdalectomie (80 % en France). De plus la prévalence de cette pathologie est de plus en plus importante du fait de son association avec le surpoids.
Toutefois, peu de patients bénéficient d’une polysomnographie préopératoire rendant ainsi le diagnostic de SAOS basé sur un interrogatoire qui de fait de l’hétérogénéité des pratiques entre chirurgiens ORL est très subjectif.
Un questionnaire de 22 item a été développé en 2000 (Pediatric Sleep Questionnaire Sleep-Related Breathing Disorder : PSQ-SRBD) permettant de poser le diagnostic de SAOS avec une sensibilité et une spécificité de 87 % (1). Toutefois, il n’a jamais été réellement utilisé du fait de sa longueur et la difficulté de sa mise en place. Récemment en 2013, une équipe nord-américaine a validé un questionnaire comprenant 5 items du PSQ-SRBD (encadré 1) : le questionnaire STBUR (Snoring, trouble-breathing and Unrefreshed) (2). La présence d’au moins 3 items prédisant la présence d’un SAOS avec une sensibilité de 26,4 (22,2–29,6) mais une spécificité de 91.4 (86,5–95,0). Bien que d’une sensibilité faible (et donc de faible potentiel à reconnaitre les vrais positifs) sa haute spécificité pourrait en faire un outil intéressant pour prédire les formes graves de SAOS et donc celles à même de se compliquer. La présente étude s’est donc attachée à faire cette démonstration.
Item | Cotation |
Pendant qu’il dort, votre enfant ronfle-t-il plus de la moitié de la nuit ? | 1 point |
Pendant qu’il dort, votre enfant ronfle-t-il bruyamment ? | 1 point |
Pendant qu’il dort, avez-vous déjà vu votre enfant s’arrêter de respirer pendant la nuit ? | 1 point |
Pendant qu’il dort, avez-vous déjà vu votre enfant s’arrêter de respirer pendant la nuit ? | 1 point |
Votre enfant se réveille-t-il le matin, ne se sentant « pas en forme » ? | 1 point |
Le STBUR : base sur la traduction française validée du PSQ-SRBD.
Méthode : les auteurs ont colligé prospectivement les données de patients opérés ou non de chirurgies touchant les voies aériennes. Ils les ont classés en prenant comme référence le STBUR en patients porteurs de SOAS ou non. Ils ont ensuite comparé les deux groupes en terme :
- D’incidence des événements respiratoires périopératoires (Toux continue > 4 quintes, SaO2 < 91 %, Obstruction des VAS, apnée 30 secondes, laryngospasme ou bronchospasme)
- De consommation périopératoire de morphiniques
- De désaturation en oxygène postopératoire (à partir des bases de données des enregistrements postopératoires) : SaO2 < 91 %, sédation profonde, utilisation de naloxone, supplémentation on oxygène.
Résultats : Les auteurs ont colligés les données de 678 patients. Concernant les complications périopératoires, l’incidence était plus élevées dans le groupe des patients classés SAOS avec le STBUR (likelihood ratio = 2 [1,60 – 2,49]) cette augmentation touchaient toutes les complications sauf le bronchospasme et n’était pas influencé par le type de chirurgie (voies aériennes versus autres chirurgies) ou par l’âge des patients (< 8 ans versus ≥ 8 ans). La consommation de morphine n’était pas augmentée dans le groupe des patients classés comme porteurs d’un SAOS.
Concernant la survenue de désaturation postopératoire en oxygène elle était plus fréquente chez les patients classés comme ayant un SAOS et plus profonde.
Discussion : Cette étude est très informative dans la mesure où elle met à disposition du clinicien un outil simple permettant de prédire les forme graves, et donc susceptibles de se compliquer, de SOAS. La critique majeure de cette étude est qu’elle utilise un outil qui a été validé sur la base du questionnaire étendu (le PSQ-SRBD) et non la polysomnographie qui est l’outil de référence dans le domaine du diagnostic de SAOS. Les performances de ce questionnaire simple (le STBUR) est donc à relativiser par rapport à celle du PSQ-SRBD. Par contre, le plus de ce questionnaire est sa simplicité et la facilité de son implémentation en pratique courant au cours de la consultation d’anesthésie.
Alors que le problème du SAOS est largement pris en compte dans la pratique quotidienne chez l’adulte, il demeure largement ignoré (voir occulté) chez l’enfant aussi bien quand il s’agit d’intervention visant à essayer de la corriger (comme les interventions ORL par adénoïdectomies ou amygdalectomies) qu’au cours de chirurgies sans rapport avec ce syndrome. En France, sauf pour de rares cas, la polysomnographie n’est pas réalisée avant chirurgie (même pour les patients devant bénéficier d’une amygdalectomie) et l’appréciation aussi bien de la présence d’un SAOS que sa reste très subjective.
Le STBUR, aussi imparfait soit-il permettrait d’aider le clinicien dans sa démarche de prédire la gravité de ce syndrome et la probabilité de complications postopératoire (tout particulièrement si une décision de recourir à une modalité de prise en charge ambulatoire se pose. De futures études sont probablement nécessaires pour en cerner les limites mais d’emblée son utilisation comme outils prédictif dans la pratique quotidienne devrait être envisagée face au vide actuel dans ce domaine.
Références Bibliographiques
- Chervin null, Hedger null, Dillon null, Pituch null. Pediatric sleep questionnaire (PSQ): validity and reliability of scales for sleep-disordered breathing, snoring, sleepiness, and behavioral problems. Sleep Med. 2000 Feb 1;1(1):21–32.
- Tait AR, Voepel-Lewis T, Christensen R, O’Brien LM. The STBUR questionnaire for predicting perioperative respiratory adverse events in children at risk for sleep-disordered breathing. Paediatr Anaesth. 2013 Jun;23(6):510–6.