Depuis 2009 et la mise en place de la surveillance sentinelle des patients atteints de forme grave de grippe, ce dispositif a évolué et s’est étendu à d’autres pathogènes pour s’adapter aux nouveaux contextes épidémiologiques et thérapeutiques. En mars 2020, suite à l’émergence du SARS-CoV-2, les cas graves de COVID-19 ont ainsi rapidement rejoint le dispositif. En réponse à la triple épidémie de grippe, de COVID-19 et de bronchiolite observée au cours de la saison 2022-2023 et à son impact important sur le système hospitalier français, la surveillance s’est élargie aux cas graves d’infection par le VRS chez les adultes à l’automne 2023. Cette même saison (2023-2024), la surveillance des cas graves de bronchiolite du nourrisson a fait l’objet d’une surveillance pilote au sein de services de réanimation pédiatrique volontaires dans le contexte de la mise à disposition, principalement dans les maternités, du nirsevimab, nouveau traitement préventif par anticorps monoclonaux. Elle a permis de contribuer à l’évaluation de son efficacité contre la survenue de formes graves de bronchiolite1 .
D’une façon générale, ce dispositif de surveillance essentiel permet de générer des données utiles au suivi et à la caractérisation des épidémies dues aux principaux virus respiratoires sur la période hivernale. Pour la nouvelle saison 2025-2026 qui a démarré le 29 septembre 2025, la surveillance des trois pathogènes et de la bronchiolite continue.
Deux fiches cliniques de recueil sont à la disposition des équipes er restent les mêmes que la saison dernière :
- la première pour les patients grippe, COVID-19 (tous âges) et VRS (18 ans et plus),
- la seconde pour les enfants de moins de 2 ans atteints de bronchiolite.
La procédure d’envoi des fiches cliniques reste identique. Les cellules régionales prendront contact avec les services de réanimation adulte et pédiatrique afin de leur proposer de participer à cette surveillance.
Cette saison encore, vous pourrez retrouver l’ensemble des publications relatives aux données de surveillance sur le site de Santé publique France, dans le bulletin hebdomadaire national IRA ainsi que dans les bulletins régionaux. Un bilan de la saison 2024-2025 de la surveillance des IRA a été publié dans le dernier numéro du bulletin national et un bilan définitif de l’épidémie de grippe sera comme chaque année publié en octobre dans le BEH.


