Nous avons la tristesse immense de vous faire part du décès, survenu le lundi 2 Septembre, du Professeur Claude MARTIN. Le Professeur Claude MARTIN a consacré sa carrière, pour ne pas dire sa vie, à l’Anesthésie et à la Réanimation.
Il s’est imposé au niveau international comme une des figures marquantes de sa spécialité. Il a été un phare, un repère, pour toute une génération impliquée dans le soin et la recherche clinique en Réanimation. Ces travaux, notamment sur la noradrénaline, resteront dans l’histoire de la spécialité. Il a gravi tous les échelons possibles d’une carrière hospitalo-universitaire, a servi la SFAR et la sous-section 48.01 du Conseil National des Universités en tant que Président.
Au-delà d’un parcours professionnel exemplaire, son empathie, son immense culture et son humanité inspiraient le plus grand respect. Nous avons tous perdu un ami et un Maître, nombreux sont ceux qui en plus ont perdu un Patron.
La SFAR et l’Anesthésie-Réanimation toute entière sont en deuil. Nos pensées vont à son épouse, ses trois enfants et ses proches.
Pr Marc Leone, pour la SFAR