Le Professeur Éric Maury, Président de la Société de Réanimation de Langue Française, à l’occasion de la session du 14 octobre 2020 de la commission sénatoriale sur la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19, a tenu des propos diffamatoires à l’égard des médecins anesthésistes-réanimateurs. L’émotion de notre collectivité est très forte car ces propos calomnieux mettent en doute le professionnalisme et les compétences des médecins anesthésistes-réanimateurs en particulier par une interprétation fallacieuse de données biaisées.
A l’heure où la Nation a besoin de se rassembler autour de la lutte contre la Covid-19, cette attitude risque de porter atteinte à la précieuse collaboration des médecins anesthésistes-réanimateurs et des médecins intensivistes-réanimateurs au sein des équipes de réanimation. Il serait dramatique de perdre cette cohésion et cette confiance mutuelle qui ont permis de faire face à la première vague.
La Société Française d’Anesthésie-Réanimation condamne fermement cette attitude destructrice à l’heure où toutes les compétences et les énergies doivent être mobilisées.