L’épidémie de Covid-19 a contraint les services de réanimation à s’organiser en un temps record avec des moyens limités. La région Ile de France a annoncé, le 13 janvier 2021, un plan d’investissement aboutissant à la création de 500 lits de réanimation éphémères. Cette option conforte la stratégie de la SFAR sur la réponse à apporter à la crise sanitaire.
La création de ces lits de réanimation éphémère, est l’occasion pour les industriels de déployer de nouvelles solutions techniques, nécessitant une formation spécifique.
La SFAR tient à souligner que la formation des soignants à la réanimation ne peut se résumer à une formation expresse assurée par l’industrie. La formation à la prise en charge des patients de réanimation nécessite des enseignements théoriques et pratiques dispensés par des expert(e)s compétent(e)s en réanimation, non seulement sur le terrain, mais également par le biais des universités et des sociétés savantes comme la SFAR. La SFAR a, dans ce cadre, mis en place un programme pour les personnels paramédicaux qui seraient amenés à venir renforcer les équipes des réanimations éphémères (Programme de Formation Accélérée aux Soins et aux Techniques de Réanimation : FAST-Réa niveau 1 et 2). La SFAR a participé à la création et à la mise en place de la plateforme REPERES COVID proposée par la DGOS, conjointement à la FNIR et à la SRLF. Cependant, la formation accélérée d’infirmiers pour faire face à une crise sanitaire ne peut se substituer à la formation complète d’infirmier(e)s de réanimation.
La SFAR affirme la nécessité d’une reconnaissance des compétences et le besoin de formation spécifique aux infirmier(e)s de réanimation. Acquérir les compétences d’infirmier(e) de réanimation nécessite de l’expérience, donc du temps, pour assurer une prise en charge optimale aux patients instables et fragiles et pour garantir la qualité des soins dans l’environnement très technique et lourd de soins critiques et de la réanimation.
Hervé Bouaziz
Président de la SFAR