Chers consœurs et confrères,

Nos collègues antillais font face à une situation terrible en terme d’admission, de gravité et de mortalité.

Malgré la mobilisation permanente de l’ensemble des acteurs pour augmenter le capacitaire, les ressources humaines et les transferts en métropole, la progression de l’épidémie CoViD-19 est telle qu’il en résulte une saturation des lits de soins critiques et un tiers des patients relevant de soins critiques sont admis en hospitalisation conventionnelle, en attente de place.

Plusieurs filières de prise en charge des patients CoViD-19 et non CoViD-19 sont organisées depuis la ville, le pré-hospitalier, les urgences, l’hospitalisation conventionnelle et les soins critiques pour délivrer le juste soin à tous les patients.

L’afflux massif de patients CoViD-19 en condition grave, voire urgence absolue, pose la question de situations où l’équilibre entre les besoins médicaux et les ressources disponibles est rompu.

Nos collègues praticiens sont amenés à faire des priorisations dans l’urgence concernant l’accès à la réanimation mais l’ensemble des patients est pris en charge.

Les modalités organisationnelles relatives à la prise en charge des patients aux Antilles placent la dignité des patients au premier plan et respectent les principes éthiques de justice distributive, de non-malfaisance, de respect de l’autonomie et de bienfaisance, quel que soit leur degré de vulnérabilité, ce qui est admirable dans une telle situation. Ces modalités organisationnelles sont celles utilisées dans toutes les situations de catastrophes sanitaires.

De plus, tous nos confrères en ville comme à l’hôpital se mobilisent pour promouvoir la vaccination, seule possibilité aujourd’hui, de prévenir la CoViD-19 et nous, sociétés savantes, nous exhortons tous nos concitoyens, des Antilles comme de métropole à la vaccination.

Nous, sociétés savantes directement impliquées dans cette crise, travaillons quotidiennement avec les acteurs locaux et les soutenons vivement dans cette catastrophe inédite.

La SFAR/SFMC/SFMU/SRLF