Mis en ligne le 15 Janvier 2012
Archive : Communiqués
L’Afssaps lance son premier Appel à Projets de Recherches et d’Etudes.
Ce lancement marque une étape essentielle vers la future Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) tournée vers le patient et la réévaluation des produits de santé tout au long de leur vie.
Par la mise en place de cet appel à projets (AAP), l’Afssaps vise d’une part à mobiliser la recherche académique sur la sécurité d’emploi, observée ou anticipée, des produits de santé permettant une meilleure évaluation de leur rapport bénéfice/risque et d’autre part à renforcer le système de surveillance des produits grâce à des projets de haut niveau scientifique totalement indépendants de l’industrie.
Les appels à projets auront une périodicité annuelle et le budget dédié à cette activité par l’Agence est conséquent : dans cet objectif 6 millions en 2012 et plus de 8 millions par an par la suite. L’Afssaps bénéficie en effet d’un renforcement budgétaire qui lui permet de mobiliser des crédits importants.
En 2012, l’appel à projets comporte deux axes :
- un axe libre qui donne à la communauté scientifique publique l’initiative de priorités scientifiques et techniques, à condition que ces projets contribuent, à terme, à renforcer l’efficience nationale en matière de sécurité d’emploi des produits de santé ;
- un axe orienté sur 5 thématiques :
- le renforcement de la vigilance ;
- l’analyse de l’utilisation des médicaments hors autorisation de mise sur le marché (AMM) ;
- le contrôle de la qualité et la caractérisation des dangers des produits ;
- le rapport bénéfice / risque dans des populations spécifiques ;
- le comportement et l’exposition des populations françaises aux produits de santé.
Cet appel à projets, ainsi que ses modalités sont dès à présent sur notre site à l’adresse suivante : http://www.afssaps.fr/Activites/Appels-a-projets-de-recherche/Politique-des-appels-a-projets-de-recherche/(offset)/0
Ce premier appel à projets est tourné vers la sécurité et destiné aux structures indépendantes de l’industrie. Nous souhaitons qu’il s’inscrive en complément des autres types d’appels à projets existants sur le territoire national (ANR, IReSP, ANSES, INcA, ABM…) ou au niveau européen (PCRD, IMI…).
Celui de l’Afssaps ouvre un champ nouveau, la sécurité des produits de santé qui n’était pas ou peu couvert par les dispositifs en place.
En tant qu’acteur essentiel de la santé et des produits de santé, l’Afssaps souhaite vous informer en priorité de cette nouvelle activité avant de communiquer plus largement sur ce sujet.
Devant l’importance de ce nouvel outil, l’Afssaps espère aussi que vous pourrez faciliter sa diffusion vers les acteurs académiques, notamment par la mise en ligne sur le site internet de votre structure. Les équipes de l’Afssaps sont à votre écoute sur ces appels à projet, vous pouvez les contacter à l’adresse suivante : appelaprojets@afssaps.sante.fr