Le CA de la SFAR se positionne sur l’installation des réseaux de protoxyde d’azote et poursuit son engagement pour une pratique de la réanimation et de l’anesthésie, limitant l’impact environnemental :
Aucune norme et/ou réglementation actuellement en vigueur ne préconise l’installation systématique de réseau pour le protoxyde d’azote en établissement de santé et plus particulièrement au bloc opératoire.
Nos propres recommandations professionnelles ne soutiennent pas non plus l’installation systématique d’un tel réseau lors de constructions nouvelles.
Ainsi, nous souhaitons rappeler que la décision d’installer ou de désinstaller un réseau de N2O doit être prise en concertation avec la communauté médicaleet les professionnels de l’anesthésie-réanimation et non pas imposée par les architectes ou d’autres parties prenantes.
Cette décision doit tenir compte des besoins spécifiques de chaque établissement, des considérations environnementales, ainsi que des normes et réglementations en vigueur.
Nous tenons aussi à souligner que si un réseau existant n’est pas utilisé, il est impératif que les cadres et réseaux préexistants soient déposés. En effet, le maintien de ces installations sans utilisation active conduit à des pertes en raison de fuites importantes de gaz, ce qui entraîne une consommation inutile et néfaste pour l’environnement.