Bonne année 2016 !

Mis en ligne le 1 janvier 2016
Éditoriaux
Retour

Le Président et le Conseil d’Administration de la SFAR vous souhaitent une bonne année 2016.

La place de l’anesthésie-réanimation évolue dans le monde de la santé. La SFAR reste l’interlocuteur privilégié des institutionnels.

Plusieurs nouveautés en 2015, grâce au travail du Bureau, du Conseil d’Administration et des Comités :

Le nouveau site web a été lancé au moment du Congrès en septembre 2015. L’accès aux publications de la SFAR est réservé aux adhérents SFAR, sauf les référentiels (recommandations). Le nouveau site de la SFAR permet d’accéder directement à nos revues ANREA et ACCPM. Le site du groupe Jeunes de la SFAR a été intégré également dans ce nouveau site.

Une partie du site web de la SFAR est actuellement en cours de développement, en particulier l’espace dédié aux IADE et aux IDE de réanimation en participation avec les commissions IADE et IDE de réanimation de la SFAR.

La recherche reste une part importante de l’activité de la SFAR avec :

  • 120 000 euros de Bourses et Contrats de Recherche qui seront distribués en 2016,
  • le Réseau Recherche qui se structure avec un conseil scientifique,
  • la mise en place du Comité Ethique de la Recherche en Anesthésie-Réanimation depuis octobre 2015,
  • le projet de mise à disposition d’un e-CRF pour un projet de réanimation SFAR,
  • un annuaire des unités de recherche labellisées dans lesquelles travaillent des anesthésistes-réanimateurs sera bientôt disponible sur le site,
  • la SFAR soutient également le registre de traumatologie Ile de France qui devient national.

La formation des anesthésistes-réanimateurs est également un élément important de notre société savante avec les formations Congrès National, Journée Monothématique obstétrique en mai, Rencontres En Réanimation et ateliers de réanimation. Une réflexion est en cours pour soutenir les formations des différents centres de simulation pour l’anesthésie-réanimation.

De plus notre nouveau concept de formation, la Web TV qui a eu 2 émissions en 2015 (les examens préopératoires et la préparation de l’opéré) va se poursuivre en 2016 avec un projet de 4 émissions.

Sur le plan international, la SFAR a réintégré la World Federation of Societies of Anaesthesiologists pour défendre avec nos partenaires africains la place de l’anesthésie-réanimation francophone. De plus, la SFAR reste un membre actif de l’European Society of Anaesthesiology par le nombre de membres et des représentants français au sein des comités de l’ESA. Soyons nombreux à nous y investir pour défendre le modèle français de l’anesthésie-réanimation et pour garder la place de notre société savante dans les recommandations européennes concernant notre discipline.

La SFAR et son Conseil d’administration vous souhaitent leurs meilleurs vœux pour l’année 2016.

Que cette nouvelle année vous apporte toute la satisfaction professionnelle que vous espérez et la joie de partager cette année avec vos proches !

    Pr Claude Ecoffey, Président de la SFAR

0
X