Comité Ambulatoire de la SFAR

Mis en ligne le 10 Juin 2013
Archive : Éditoriaux

Un Comité, une enquête, l’Anesthésie Réanimation plus que jamais leader en chirurgie ambulatoire. En reprenant les objectifs du groupe Ambulatoire, Marc Beaussier annonce l’enquête PCA.

L’implication de l’Anesthésie-Réanimation dans le développement de la prise en charge ambulatoire est reconnue depuis longue date. Notre discipline a été pionnière dans cette réflexion dès le début des années 90,  et a su se mobiliser pour éditer en 2009 des Recommandations d’Experts considérées par tous les acteurs de cette prise en charge comme une référence incontestable et une aide au développement de cette activité.

La création récente d’un Comité Ambulatoire au sein de la SFAR, regroupant des membres issus d’exercices professionnels variés, avec des expériences multiples et diverses permet de conduire des actions et d’améliorer la reconnaissance de notre implication dans le développement de l’ambulatoire vis-à-vis des autres disciplines et des institutions.

Les objectifs ambitieux de développement de l’ambulatoire soulèvent de nombreuses questions d’ordre médical, organisationnel et ayant trait à la qualité et à la sécurité. Nous avons un rôle très important à jouer, non seulement en accompagnant ce développement mais aussi en étant moteur dans les organisations et les prises en charges innovantes.

Afin de mieux pouvoir connaître l’activité ambulatoire sur notre territoire, et ainsi mieux cibler les actions à conduire dans l’avenir, il nous a semblé important d’avoir un « état des lieux » réunissant  des données objectives et actuelles sur les structures et la prise en charge anesthésique periopératoire en ambulatoire.

L’enquête PCA (Pratiques en Chirurgie Ambulatoire) répond à ces objectifs et va être très prochainement débutée.  Il s’agit d’une étude épidémiologique, prospective, réalisée sous l’égide de la SFAR, avec l’appui de l’unité INSERM TIMC TheMAS de l’Université de Grenoble (Pr Jean Luc Bosson). Elle portera sur 300 centres représentatifs de la pratique de la chirurgie ambulatoire, choisis par échantillonnage dans le fichier national des ARS. Elle s’articule en 2 temps. Dans un premier temps, une enquête sur la structure et son organisation, incluant une évaluation de l’activité, sera réalisée. Dans un deuxième temps, une analyse plus détaillée des pratiques sera effectuée sur une dizaine d’actes, choisis parmi les plus fréquents et les plus pertinents, pour une analyse à travers un questionnaire spécifique relatif à la prise en charge de la douleur, des nausées vomissements et de la thromboprophylaxie. Cette enquête sera réalisée par l’intermédiaire d’un cahier de recueil électronique très simple et très rapide à compléter. Une déclaration au comité d’éthique inter-CIC Rhône-Alpes, à la CNIL et au CCTIRS sera déposée. Compte tenu du nombre d’actes moyens par centre (qui sera vérifié lors des requêtes PMSI), chaque établissement sera enquêté 2 jours tirés au sort  parmi les 10 jours que dure l’enquête (2 fois 5 jours), conduisant à un fichier final d’environ 4000 patients sur lequel nous pourrons établir des conclusions solides sur le sujet.

Certains d’entre vous vont donc être prochainement contactés pour participer à ce travail. Nous comptons sur vous pour vous y engager activement et faire en sorte que nous puissions disposer d’un outil de travail fiable, déterminant pour notre engagement dans les années à venir. Les résultats seront bien entendu discutés et présentés avec l’ensemble des intervenants.

Le Comité Ambulatoire de la SFAR vous remercie pour votre implication et reste à votre disposition pour de plus amples informations au sujet de cette enquête.

Le Comité Ambulatoire de la SFAR.

M Beaussier (président), P Albaladejo, F Aubrun, MP Chariot, L Delaunay, N Dufeu, E Gaertner, P Niccolaï (secrétaire), M Raucoules-Aimé, D Sciard, F Sztark, N Vialles.

 

0
X