Textes règlementaires – Mis en ligne le 26 Décembre 2011
Retour
Le Comité Vie Professionnelle (CVP) de la SFAR a fait état de ses travaux en cours, notamment de celui concernant le passage en salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI) après anesthésie loco-régionale (ALR) périphérique *.
Il est évident qu’il ne s’agit que d’une réflexion interne, la SFAR devant aborder de manière scientifique toute question relative à l’exercice professionnel, mais ce n’est en aucun cas une recommandation.
En l’état actuel, il est clair que tout patient ayant bénéficié d’une anesthésie réalisée par un anesthésiste-réanimateur, qu’elle ait été générale ou loco-régionale, DOIT séjourner en SSPI. C’est plus qu’une recommandation, c’est une obligation règlementaire, qui engage la responsabilité du praticien. La durée de ce séjour ressort de l’appréciation du praticien.
Le texte en question ne disait rien d’autre, et ce communiqué n’est destiné qu’à éviter tout dérive en la matière.
Pr Claude Ecoffey, Président du Comité Vie professionnelle
Pr André Lienhart, ancien Président de la SFAR
Dr Laurent Jouffroy, Président de la SFAR
* « Conditions et modalités pratiques de transfert direct d’une salle interventionnelle vers une unité d’hospitalisation ambulatoire ou une unité d’hospitalisation classique pour des patients ayant bénéficié d’une anesthésie locorégionale périphérique sans sédation » mis en ligne le 26 octobre 2011