« Mc Grath BA et al. Anaesthesia 2017 ; 72 : 36-41 »
Commenté par Isabelle Macquer – Commission IADE
La commercialisation des fibroscopes à usage unique se développe. Ils trouvent une indication en secteur de réanimation mais aussi en anesthésie, au bloc opératoire dans le cadre de l’intubation difficile.
Des auteurs anglais se sont intéressés au risque infectieux potentiel représenté par l’utilisation répétée des fibroscopes dit “à usage unique » utilisés comme fibroscope “à patient unique ».
Cette étude consistait à réaliser des prélèvements bactériologiques sur des fibroscopes à H0, H24 et H48 après une utilisation sur des patients de réanimation. L’endoscope subissait après l’acte, une irrigation simple du canal opérateur au sérum physiologique et un nettoyage de contact de la gaine extérieure avec un détergent avant d’être stocké dans son emballage d’origine.
Les résultats montrent une contamination par la flore bactérienne du patient mais aussi par d’autres germes. Le plus alarmant, c’est que certains germes retrouvés à H48 pouvaient potentiellement engendrer une pneumopathie chez le patient.
Dans cette étude, l’échantillon de patient est faible et le secteur choisi à haut risque de contamination. Cependant, il est intéressant de réfléchir sur nos pratiques de soins au quotidien dans un contexte économique qui nous pousse parfois à détourner l’utilisation de dispositif médical à usage unique en dispositif médical à patient unique.