Emergence du virus Zika aux Antilles Guyane

Mis en ligne le 10 Février 2016
Communiqués
Retour

Aedes_aegypti_CDC-GathanyDans le cadre de l’épidémie actuelle de Zika dans les départements français d’Amérique, la situation épidémiologique se dégrade (cf le point de situation en pièce jointe). Des tensions importantes apparaissent ou sont susceptibles d’apparaitre en réanimation, notamment du fait des syndromes de Guillain Barré que la maladie à virus Zika, dans sa forme grave, peut provoquer. Un point de situation officiel peut être consulté ici.

L’EPRUS est une agence sanitaire, opérateur du Ministère de la Santé, en charge de la Préparation et de la Réponse aux Urgences Sanitaires. C’est l’EPRUS qui gère la Réserve sanitaire, un vivier de professionnels de santé de tous statuts (étudiants, salariés, libéraux, retraités) intéressés par des missions ponctuelles d’expertise ou de renfort lors de situations sanitaires exceptionnelles, en France et à l’étranger.

Le ministère de la santé a donc sollicité l’EPRUS pour que celui-ci :
–          Acquière en urgence de matériels complémentaires (dont des respirateurs de réanimation) ;
–          Mobilise des professionnels de santé pour renforcer l’offre de soins, notamment les services de réanimation.

L’EPRUS a donc commencé à mobiliser parmi ses réservistes des médecins et infirmiers de la réanimation, mais en cherche davantage. Les missions, sous statut réserviste sanitaire, durent de une à neuf semaines, selon la disponibilité des professionnels concernés. Pour obtenir ce statut il suffit de créer un profil sur www.reservesanitaire.fr

Si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à contacter par email à l’adresse engagement@eprus.fr. EPRUS traitera en priorité les situations des collègues capables de se libérer rapidement.

Réserve Sanitaire
Etablissement de Préparation et de
Réponse aux Urgences Sanitaires

file16  Emergence du virus Zika aux Antilles Guyane

0
X