Gestion du patient diabétique en péri-opératoire

Mis en ligne le 9 Mars 2016
Éditoriaux
Retour

Chers (ères) collègues

patient diabétique SFARLe site de la SFAR s’enrichit aujourd’hui d’un nouveau document qui, nous en sommes certains, sera d’une grand utilité au quotidien pour tous les anesthésistes réanimateurs francophones. La prise en charge périopératoire du diabète est souvent délicate, avec de nombreuses variantes et des changements importants dans la stratégie de fond intervenus au cours des dernières années qui impactent radicalement notre prescription.

Le travail mené conjointement avec des experts de la Société Francophone du Diabète (SFD) aboutit à la réalisation d’un Guide qui se veut pratique, donnant des indications utiles pour la vie de tous les jours. Imprimez-le, agrafez-le et gardez-le dans votre poche pendant les prochains mois, jusqu’à ce que vous soyez imprégnés des recommandations pratiques qui vous sont proposées. Prenez le temps de lire les différents chapitres, faites attention aux liens qui les unissent, suivez pas à pas les tableaux et algorithmes jusqu’à bien maîtriser chaque situation.

Ce Guide pratique sera bientôt complété d’une part par deux chapitres additionnels (diabète de l’enfant et diabète et grossesse) et d’autre part par un numéro spécial de la revue qui aura pour but de donner des explications scientifiques éclairant les choix pratiques qui sont décrits dans le Guide. D’autres actions seront menées par la suite pour ancrer encore plus le changement des pratiques.

Le Groupe de travail est heureux de vous proposer ce Guide et espère qu’il enrichira votre pratique.

Pour le Groupe SFD-SFAR
Dr Gaëlle Cheisson
Pr Dan Benhamou

Versions électronique : Prise en charge du diabète en périopératoire

Fiches Pratiques

Fiches Simplifiées