GRACE (Groupe de Réhabilitation Améliorée après Chirurgie)

Mis en ligne le 29 Mai 2014
Archive : Éditoriaux

GRACE : La réhabilitation après chirurgie au centre des préoccupations


GRACE
  est un groupe francophone multidisciplinaire créé début 2014 dans le but de favoriser le développement et la diffusion de la réhabilitation rapide (ou fast-track surgery ou Enhanced Recovery). Sont représentés dans le Groupe GRACE toutes les spécialités ou corps de métiers impliqués dans cette prise en charge moderne : Anesthésistes, chirurgiens, nutritionnistes,infirmiers, kinésithérapeutes, administratifs que ce soit dans le domaine public ou privé.

Ciblant dans un premier temps la chirurgie digestive, l’activité du Groupe se tournera dès la fin de 2014 vers d’autres spécialités pouvant bénéficier de la réhabilitation améliorées comme l’orthopédie, la gynécologie, la chirurgie cardiovasculaire et thoracique, l’urologie etc.
Le conseil d’administration de GRACE est formé d’un bureau où sont représentés les principaux corps de métiers (chirurgien anesthésiste, nutritionniste)  et des responsables de 4 commissions (commission scientifique, d’implémentation, des spécialités, et des relations extérieures).

Le principal objectif de GRACE est d’implémenter à grande échelle et de manière pluridisciplinaire la réhabilitation améliorée dans les pays francophones. Ainsi, GRACE labellisera des Centres de Références régionaux qui auront satisfait un cahier des charges précis. Ces Centres de Références diffuseront cette approche par le biais de réunions locales destinées aux praticiens sur le terrain.
GRACE mettra aussi à la disposition des praticiens une base de données gratuite qui pourra servir d’audit local pour l’évaluation des pratiques de la réhabilitation améliorée.
Le deuxième objectif de GRACE est de développer la recherche transversale dans un domaine se prêtant bien à la collaboration inter et trans-dsiciplinaire.

K Slim
Président de GRACE
www.grace-asso.fr
grace.francophone@overcome.fr

0
X