in memoriam, Didier Péan

Mis en ligne le 9 Mars 2016
Communiqués
Retour

D.PEANDidier Péan, est décédé le vendredi 4 mars. Praticien Hospitalier dans le service d’anesthésie réanimation chirurgicale du CHU de Nantes, Didier était notre collègue et notre ami depuis de très nombreuses années.

C’était un confrère jovial et heureux dans son travail, respectueux des patients et de tous ceux qui travaillaient avec lui. Il savait être exigeant mais toujours dans l’intérêt des malades. Des générations d’étudiants et d’internes s’en souviennent. Il aimait enseigner et faire partager son expérience.

Organisateur de la FRTID, animateur de multiples ateliers de gestion des voies aériennes, orateur dans de nombreux congrès ici et ailleurs, son expertise de l’intubation difficile, acquise sur le terrain, a marqué durablement l’école d’Anesthésie Nantaise et optimisé les pratiques bien au-delà de la Loire-Atlantique. Travailleur acharné et perfectionniste, il documentait méticuleusement ses conférences. Ses qualités professionnelles ont été mises à profit pour la rédaction de nombreux textes didactiques et de plusieurs recommandations nationales.

Fédérateur, plein d’énergie, d’enthousiasme et d’idées novatrices, il avait compris bien avant les autres, l’intérêt de la simulation. Sa contribution pour créer et faire fonctionner LE SIMU de Nantes, a été inestimable.

Marchant avec un grand courage et sa détermination habituelle sur le chemin difficile des traitements qui devaient, nous l’espérions tous, le ramener parmi nous, il a souhaité partager avec ses amis dès l’annonce de sa maladie. Il n’a pas toujours pu répondre, mais les messages d’amitié de nombreux membres de notre discipline, l’ont sans nul doute beaucoup aidé. Qu’ils en soient remerciés.

Sa disparition laisse un grand vide auprès de ses collègues, de ses amis et de tous ceux qui l’ont côtoyé au Club d’Anesthésie en ORL, dans les groupes de travail de la SFAR et dans les congrès. Toutes nos condoléances s’adressent à sa famille et à ses amis.

 

Corinne Lejus, Laurence Steenbeke et Jean-Louis Bourgain

Pour l’Equipe Nantaise, le CARORL, et le groupe Intubation Difficile de la SFAR

0
X