La SFAR
La SFAR, Société Française d’Anesthésie et de Réanimation, est une association selon la loi 1901, reconnue d’utilité publique. Elle a pour but l’étude, l’avancement et l’enseignement de l’anesthésie, de la réanimation et de la médecine périopératoire.
Nos actions
La SFAR a créé de nombreux comités et des groupes d’intérêt autour de thématiques pour assurer l’ensemble de ses missions. Parmi ceux-ci on peut citer :
- Le Comité Scientifique qui élabore le programme du congrès national et des autres manifestations.
- Le Comité des Référentiels Cliniques qui élabore des recommandations de bonne pratique clinique
- Le Comité de Maitrise et d’Analyse du Risque dont l’objectif est de mener une réflexion pour améliorer la sécurité et minimiser les risques inhérents à la pratique de l’anesthésie réanimation
- Le Comité Vie Professionnelle-SMART prend en charge tous les sujets inhérents à l’organisation de la vie professionnelle et émet des avis sur le sujet à la demande des mandants ou des pouvoirs publics, mène une réflexion et des actions touchant à la santé au travail.
- Le Comité Ethique qui contribue à la réflexion sur les sujets spécifiques de la spécialité (fin de vie en réanimation, prélèvement d’organes, etc.). D’autres comités : Comité Douleur et Anesthésie Locorégionale, Comité Réanimation, Comité Optimisation du parcours patient, Comité Urgences (ACUTE) et le comité développement durable constituent des groupes des travail autour des thématiques concernées
- La SFAR offre également un espace de réflexion et d’action aux professions paramédicales spécialisées dans l’exercice de l’anesthésie : Comité des Infirmiers(ères) Anesthésiste Diplômé d’Etat (IADE) et Comité Infirmiers(ères) de Réanimation et Urgences (IDE Réa-Urgence).
Nos buts
À ses objectifs initiaux, elle a ajouté deux objectifs innovants :
- la sécurité de tous les gestes effectués par les anesthésistes-réanimateurs et,
- le soutien de la recherche en anesthésie-réanimation
- la parité dans l’organisation
- un comité développement durable pour répondre aux enjeux écologique
- un groupe numérique pour répondre aux enjeux digitaux
Les moyens de l’action de la Société sont notamment :
- l’organisation de réunions scientifiques : Congrès National annuel, Congrès virtuel, Journées de formation, Ateliers de simulation, Réunions d’experts, etc.
- la publication de deux revues scientifiques, Anesthésie & Réanimation (ANREA) et Anaesthesia Critical Care & Pain Medicine (ACCPM)
- l’élaboration et la publication de Recommandations de la SFAR,
- l’octroi de bourses et de prix : Bourses d’Etudes et de Recherches, Contrats de Recherches, etc.
la constitution de Comités et de Groupes de travail.
la conduite d’enquêtes dans le champ de l’anesthésie, de la réanimation, de la médecine périopératoire
Les actions de la SFAR dans le domaine de la recherche s’appuient actuellement sur un Réseau Recherche et des interfaces avec l’INSERM notamment. Le comité ethique sur la recherche en anesthésie-réanimation (CERAR) analyse les projets d’étude et émet des avis. La SFAR soutient financièrement une trentaine de Contrats et de Bourses de Recherche.
La SFAR entretient des relations privilégiées avec les sociétés francophones, collabore activement avec la Société Européenne d’Anesthésie-Réanimation (ESAIC) et la Fédération mondiale d’anesthésie (WFSA)
La SFAR édite actuellement deux revues scientifiques : la revue « Anesthésie & Réanimation » en langue française dont la vocation est d’abord le développement professionnel continu et la revue « Anaesthesia, Critical Care & Pain Medicine » en anglais qui publie des articles de recherche originaux en ligne.
La SFAR est accessible sur son site web (sfar.org) depuis 1998 et elle est très présente sur les réseaux sociaux.
Enfin la SFAR est interfacée avec le Collège Français des Anesthésistes Réanimateurs (CFAR) qui poursuit son rôle dans le domaine du développement professionnel continu et de l’accréditation. Elle est représentée ès-qualités au sein du Conseil National Professionnel d’Anesthésie Réanimation Médecine Périopératoire (CNPAR- MPO).
Ainsi la SFAR, forte de son passé, est devenu la référence scientifique, partenaire indispensable des ministères et organismes de l’État engagé dans la santé en France. Elle continuera à jouer un rôle essentiel dans l’histoire de la discipline grâce à ses adhérents et aux bénévoles de ses différents comités.