Pour ce mode d’entrée‌ , l’anticipation des étapes en amont de l’hospitalisation est indispensable pour fluidifier‌ , éviter les ruptures dans le parcours du patient‌ , garantir une prise en charge optimale et sécurisée dès son admission dans l’établissement de santé (ES).

Ce mode d’hospitalisation est à privilégier car il permet de :

 

    • gagner des nuitées disponibles pour l’établissement en supprimant la nuitée
      préopératoire ;
    • concentrer la présence du patient au sein de l’ES seulement lorsque sa présence est médicalement nécessaire en lien avec la démarche de réhabilitation améliorée en chirurgie (RAC) ;
    • améliorer l’expérience patient en limitant tout stress au sein de l’ES (temps d’attente à l’arrivée dans l’unité‌ , espace différent de son domicile) ;
    • assurer au patient d’être acteur de sa prise en charge préopératoire (gestion de son traitement la veille et matin de l’intervention suivant les indications du médecin anesthésiste-réanimateur‌ , préparation cutanée‌ , etc‌ .) .

 

Ce mode d’entrée s’inspire de la démarche organisationnelle du parcours patient en ambulatoire mais se distingue de cette dernière par certaines étapes‌ . L’organisation de ce mode d’entrée doit être pensée en mode projet avec les chirurgiens‌ , les anesthésistes-réanimateurs‌ , les cadres de santé‌ , les équipes soignantes‌ , les équipes logistiques‌ , la direction et la direction des soins‌.

L’absence de locaux identifiés ne constitue pas un obstacle au développement du recours à ce mode d’hospitalisation‌.

Le recours à un hébergement temporaire non médicalisé (HTNM) pour les patients éligibles dont le domicile est éloigné de l’ES est un facteur facilitant le développement d’une dynamique J0.