Pour ce mode d’entrée , l’anticipation des étapes en amont de l’hospitalisation est indispensable pour fluidifier , éviter les ruptures dans le parcours du patient , garantir une prise en charge optimale et sécurisée dès son admission dans l’établissement de santé (ES).
Ce mode d’hospitalisation est à privilégier car il permet de :
-
- gagner des nuitées disponibles pour l’établissement en supprimant la nuitée
préopératoire ; - concentrer la présence du patient au sein de l’ES seulement lorsque sa présence est médicalement nécessaire en lien avec la démarche de réhabilitation améliorée en chirurgie (RAC) ;
- améliorer l’expérience patient en limitant tout stress au sein de l’ES (temps d’attente à l’arrivée dans l’unité , espace différent de son domicile) ;
- assurer au patient d’être acteur de sa prise en charge préopératoire (gestion de son traitement la veille et matin de l’intervention suivant les indications du médecin anesthésiste-réanimateur , préparation cutanée , etc .) .
- gagner des nuitées disponibles pour l’établissement en supprimant la nuitée
Ce mode d’entrée s’inspire de la démarche organisationnelle du parcours patient en ambulatoire mais se distingue de cette dernière par certaines étapes . L’organisation de ce mode d’entrée doit être pensée en mode projet avec les chirurgiens , les anesthésistes-réanimateurs , les cadres de santé , les équipes soignantes , les équipes logistiques , la direction et la direction des soins.
L’absence de locaux identifiés ne constitue pas un obstacle au développement du recours à ce mode d’hospitalisation.
Le recours à un hébergement temporaire non médicalisé (HTNM) pour les patients éligibles dont le domicile est éloigné de l’ES est un facteur facilitant le développement d’une dynamique J0.


