Le Comité d’Ethique de la Recherche en Anesthésie-Réanimation (CERAR) de la SFAR a pour objet d’évaluer et de d’émettre un avis éthique sur des protocoles de recherche ne relevant pas de la loi n° 2012-300 du 5 mars 2012 relative aux recherches impliquant la personne humaine, dite loi Jardé. Ce comité est constitué de 8 membres.
Chaque projet de recherche soumis au CERAR est adressé par le responsable à 2 rapporteurs. Ces 2 rapporteurs émettent un avis. Soit ces avis sont concordants, favorables ou défavorables, et un avis définitif est adressé à l’investigateur. Soit ces avis sont divergents ou nécessitent des précisions de la part du porteur de projet ; le dossier est alors discuté au cours d’une réunion en visio-conférence à laquelle le porteur de projet est éventuellement invité. Le rôle de ce comité est très important pour permettre la publication d’études ne relevant pas de la loi sur les recherches impliquant la personne humaine.
Le comité est enregistré sur le site des IRB nord-américains. Certains membres de ce Comité mettront fin prochainement à leur participation. Quatre place sont à pourvoir et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Les qualités requises sont une implication en recherche clinique et une petite expérience en réglementation de la recherche.
Inscriptions closes.