Le comité Réanimation de la SFAR, pour faire vivre la réanimation au sein de notre société

Mis en ligne le 15 Mai 2013
Archive : Editoriaux

Le comité Réanimation de la SFAR  travaille à développer la  visibilité de la composante réanimation au sein de notre société.

Le comité est à l’initiative des Questions fréquemment posées en réanimation ou QFP que vous trouvez sur le site de la SFAR : un expert répond de façon pragmatique  à des questions ciblées de réanimation.

Depuis 2012, le Comité Réanimation propose les  Ateliers Réanimation de la SFAR : il s’agit de formations innovantes, en région où  les participants développent leurs compétences théoriques et pratiques pendant une journée au contact d’experts de la spécialité. Les ateliers 2013 portent sur la ventilation mécanique et 2014 sera l’année de l’épuration extrarénale.

Les  Rencontres en Réanimation de la SFAR se tiennent tous les ans en décembre ; le thème retenu pour 2013 est la sédation-analgésie. Ces rencontres sont placées sous le signe de l’interactivité. De plus, pour la première fois cette année, cette journée offrira aux participants la possibilité de débuter un programme de Développement Professionnel Continu (DPC).

A côté de ces actions publiques, le comité réanimation constitue également une interface sur des questions spécifiques ayant trait à l’activité de réanimation. C’est le cas du  DPC devenu une obligation pour les personnels de santé depuis 2013. Grace à des collaborations  étroites avec le CFAR, deux programmes de DPC en réanimation sont proposés en 2013 : le premier sur le thème du «  Mieux vivre la réanimation » lors d’une session SFAR-CFAR au sein du  Congres de septembre 2013 et le second sur le thème de la sédation-analgésie en réanimation lors des Rencontres en réanimation en décembre 2013. Ces programmes offrent une opportunité originale pour les médecins et soignants qui souhaitent s’engager dans un DPC de réanimation de satisfaire aux obligations de formation théorique et de disposer des outils pratiques pour satisfaire aux obligations d’évaluation de leur pratique professionnelle.

Le comité réanimation se veut ainsi au service de la promotion de la réanimation au sein de notre société

0
X