OPTIMISATION DU TRAITEMENT PAR BETA-LACTAMINES CHEZ LE PATIENT DE SOINS CRITIQUES

Titre en anglais: OPTIMIZATION OF BETA-LACTAM TREATMENT IN CRITICAL CARE PATIENTS

RFE SFAR1442414915_vector_65_132018 – Dernière version à jour
Source(s) : Site SFAR
Référence de la publication :
Résumé / Conclusion :
OBJECTIF. Les bêta-lactamines sont les antibiotiques les plus consommés à l’hôpital, notamment en soins critiques. Les patients de soins critiques présentent de nombreuses particularités physiopathologiques à l’origine de spécificités pharmacocinétiques (PK) et pharmacodynamiques (PD) les exposant notamment à un risque de sous-dosage en bêta-lactamines. La Société Française de Pharmacologie et Thérapeutique (SFPT) et la Société Française d’Anesthésie et de Réanimation (SFAR) se sont associées pour proposer un référentiel sur l’optimisation du traitement par bêta-lactamines chez les patients en soins critiques.
MÉTHODOLOGIE. Dix-huit experts francophones sélectionnés les deux sociétés savantes ont eu pour mission de produire un référentiel couvrant quatre champs : (i) variabilité pharmacocinétique, (ii) relation PK-PD, (iii) modalités d’administration et (iv) modalités du suivi thérapeutique pharmacologique des bêta-lactamines chez le patient de soins critiques. Une liste de questions formulées selon le modèle PICO (Population, Intervention, Comparaison, et Outcomes) a été dressée par les experts, puis deux experts bibliographiques par champ ont analysé la littérature publiée depuis janvier 2000 sur le domaine en utilisant des mots-clés prédéfinis selon les recommandations PRISMA. La qualité des données de la littérature identifiées a été évaluée par la méthode GRADE®. Du fait de la très faible quantité d’études permettant de répondre avec la puissance nécessaire au critère de jugement majeur d’importance la plus élevée (i.e. la mortalité), il a été décidé, en amont de la rédaction des recommandations, d’adopter un format de Recommandations pour la Pratique Professionnelle (RPP) plutôt qu’un format de Recommandations Formalisées d’Experts (RFE).
RÉSULTATS. Le travail de synthèse des experts a abouti à 21 recommandations et un protocole de soins récapitulatif. Après deux tours de cotation et un amendement, un accord fort a été obtenu pour l’ensemble des recommandations et le protocole.
CONCLUSION. Un accord substantiel a été trouvé au sein d’une large cohorte d’experts de deux sociétés savantes afin de formuler plusieurs recommandations visant à optimiser le traitement par bêta-lactamines des patients en soins critiques.
Sommaire – Table des matières :

CHAMP 1 – VARIABILITE PHARMACOCINETIQUE DES BETA-LACTAMINES

Question 1. Quelle est l’étendue de la variabilité pharmacocinétique (PK) des bêta-lactamines chez le patient de soins critiques ?
Question 2. Quelles sont les sources de variabilité pharmacocinétique identifiées chez le patient de soins critiques et quelles en sont les conséquences sur les concentrations plasmatiques de bêta-lactamines ?

CHAMP 2 – RELATION PK/PD DES BETA-LACTAMINES

Question 1. Quels sont les objectifs pharmacocinétiques et pharmacodynamiques (PK-PD) des bêta-lactamines au cours de la prise en charge des infections chez le patient de soins critiques ?

CHAMP 3. MODALITES D’ADMINISTRATION DES BETA-LACTAMINES

Question 1. Quelle est la place de l’administration prolongée ou continue des bêta-lactamines pour le traitement des patients de soins critiques ?

CHAMP 4 – SUIVI THERAPEUTIQUE PHARMACOLOGIQUE DES BETA-LACTAMINES

Question 1. Quelles sont les modalités du suivi thérapeutique pharmacologique des bêta-lactamines chez le patient de soins critiques ?
Question 2. Quelles sont les cibles thérapeutiques pour les concentrations plasmatiques mesurées ?
Question 3. Quelles sont les stratégies d’adaptation du traitement par bêta-lactamine en cas de sous- ou surdosage ?

PROTOCOLE DE SOINS RESUME SUR L’OPTIMISATION DU TRAITEMENT PAR BETA-LACTAMINES

Sociétés savantes : Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique (Groupe Suivi Thérapeutique Pharmacologique et Personnalisation des Traitements)
et à la Société Française d’Anesthésie et Réanimation
Auteur(s) : Guilhaumou R, Benaboud S, Bennis Y, Dahyot-Fizelier C, Dailly E, Gandia P, Goutelle S, Lefeuvre S, Mongaron N, Roger C, Scala-Bertola J, Lemaitre F, Garnier M Groupe de travail:

  • Coordonnateurs d’experts et organisateurs :
    SFPT : Romain Guilhaumou
    SFAR : Marc Garnier
  • Groupe d’experts :
    SFPT : Romain Guilhaumou (Marseille), Florian Lemaitre (Rennes), Sihem Benaboud (Paris), Eric Dailly (Nantes), Sylvain Goutelle (Lyon), Sandrine Lefeuvre (Orléans), Youssef Bennis (Amiens), Peggy Gandia (Toulouse), Julien Scala Bertola (Nancy), Guillaume Deslandes (Nantes), Ronan Bellouard (Nantes), Matthieu Grégoire (Nantes), Clément Boidin (Lyon), Parastou Moshiri (Orléans), Sandra Bodeau (Amiens).
    SFAR : Marc Garnier (Paris), Claire Dahyot-Fizelier (Poitiers), Claire Roger (Nîmes), Nicolas Mongardon (Créteil).