Pourquoi devenir membre actif de l’ESA alors que je suis automatiquement membre associé ?

Mis en ligne le 4 décembre 2015
Éditoriaux
Retour

ESA_logo_cmyk

L’inscription en tant que membre de la SFAR donne droit au statut de membre associé de l’ESA avec accès électronique à l’European Journal of Anaesthesiology, Current Opinion in Critical Care et Current Opinion in Anaesthesiology. Il faut demander cette adhésion qui n’est pas automatique. On fait dès lors partie des 28 000 membres de l’ESA, tout statut confondu.

Devenir un membre actif (75 euro pour un an ou 120 euro pour 2 ans) va vous apporter d’autres avantages importants :

  • participation aux multiples activités de l’ESA en devenant membre de l’un des nombreux comités, groupes de travail, ou comité des guidelines
  • accès au réseau de recherche clinique (Clinical Trial Network) et possibilité de proposer sa candidature pour des prix et des financements dédiés à la recherche (bourses)
  • bénéficier de toutes les initiatives éducatives telles que les Masterclasses, les Workshops, le Mentorship programme, l’échange de résidents ainsi que le e-Learning qui est réservé aux membres (cours en ligne).
  • intégration à la vie politique de la Société avec un droit de vote à l’assemblée générale annuelle, voire une possible élection au Council, voire au au Board of directors
  • réductions importantes pour le congrès annuel Euroanaesthesia et pour tous les autres événements, dont les Focus meetings dédiés à la médecine périopératoire.

Enfin, et c’est peut être l’argument le plus fort, renforcement de la présence et l’influence de la France dans les instances de l’ESA. Fin Novembre 2015, l’ESA comptait seulement 150 membres actifs français, soit moins que la Suisse (323) ou la Belgique (222).

L’ESA est une société scientifique mais également une société qui défend les intérêts des anesthésistes-réanimateurs en Europe par exemple en défendant les valences multiples de notre spécialité (réanimation, douleur, médecine périopératoire), et en essayant d’anticiper les futurs défis. Devenir membre actif est contribué à supporter la voix de la France dans ces défis.

Pr Marc Samama
Président Comité Scientifique ESA
Pr Dan Longrois
President NASC
Pr Claude Ecoffey
Président SFAR
Pr Nicolas Bruder
French representaive ESA Council
0
X