Prévention de l’hypothermie peropératoire accidentelle au bloc opératoire chez l’adulte

Titre en anglais: Prevention of inadvertent perioperative hypothermia in adults

RFE SFAR1442414915_vector_65_132018 – Dernière version à jour
Source(s) : Site SFAR
Référence de la publication :
Résumé / Conclusion :
L’hypothermie accidentelle péri-opératoire est une complication classique de l’anesthésie qui favorise la survenue des infections, des saignements et des accidents cardiovasculaires péri-opératoires, et est responsable d’une surmortalité péri-opératoire. Bien que des moyens de prévention soient largement utilisés, elle reste très fréquente en France. Ce constat a amené un groupe d’experts à rédiger, sous l’égide de la Société Française d’Anesthésie et de Réanimation, plusieurs recommandations visant à améliorer la prévention de l’hypothermie accidentelle péri-opératoire. Les principales propositions des experts sont de maintenir une température corporelle centrale la plus proche possible de 36,5°C en utilisant les dispositifs de réchauffement de manière adaptée. Les techniques de réchauffement cutané actif sont recommandées avant et pendant l’anesthésie ainsi qu’en salle de surveillance post-interventionnelle. Il est également recommandé de réchauffer les fluides i.v., les produits sanguins labiles et les fluides chirurgicaux en complément ou en cas d’impossibilité de réchauffement cutané. Les experts suggèrent d’améliorer le dépistage de l’hypothermie péri-opératoire en généralisant le monitorage de la température centrale.
Sommaire – Table des matières :

1. Préambule
2. Objectifs de la RFE
3. Méthodologie
4. Recommandations

– Partie I : Hypothermie : conséquences et seuil
– Partie II : Techniques de Réchauffement

Sociétés savantes : la Société française d’anesthésie et de réanimation (SFAR)
Auteur(s) : P. Alfonsi, F. Espitalier, MP. Bonnet, S. Bekka, L. Brocker, F. Garnier, M. Louis, I. Macquer, P. Pilloy, C. Hallynck, Y. Camus. Groupe de travail:

  • Organisateurs et coordonnateurs d’experts SFAR :
    Pascal Alfonsi (Service d’Anesthésie Réanimation, Hôpital Saint Joseph, Paris).
  • Comité d’organisation :
    Fabien Espitalier (Pôle Anesthésie Réanimations, Hôpital Trousseau, CHRU de Tours, Tours).
  • Groupe d’experts SFAR (ordre alphabétique) :
    Pascal Alfonsi, Marie-Pierre Bonnet, Laurent Brocker, Yvon Camus, Fabien Espitalier, Fanny Garnier, Calliope Hallynck, Maelle Louis, Isabelle Macquer, Philippe Pilloy.