Titre en anglais : NEUROSURGICAL MANAGEMENT OF ADULT AND PEDIATRIC TRAUMATIC BRAIN INJURY DURING THE INITIAL PHASE

RPP
1442414915_vector_65_132025
Source(s) : NA
Référence de la publication : NA
Type : Recommandations de pratiques professionnelles (RPP)
Date :
Statut : Dernière version à jour
Mots-clés : Ethique en anesthésie et en réanimation, Neurologie, Pédiatrie, Polytraumatologie, Réanimation, Urgences
Résumé / Conclusion :

Objectif : Élaborer un référentiel français multidisciplinaire qui aborde les prises en charge neurochirurgicales des traumatismes cranio-encéphaliques de l’adulte et de l’enfant, à la phase initiale.

Conception : Un comité d’experts a été constitué sur invitation de la Société Française de Neurochirurgie (SFNC), avec la participation de la Société Française de Neurochirurgie Pédiatrique (SFNCP), la Société Française des Neurochirugiens Libéraux (SFNCL), l’Association d’Anesthésie et Neuro-Réanimation de Langue Française (ANARLF), la Société Française d’Anesthésie et Réanimation (SFAR), le Groupe Francophone de Réanimation et d’Urgences Pédiatrique (GFRUP), la Société Française de Neuro-Radiologie (SFNR), la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF) et la Société Française de Médecine Physique et de Réadapation (SOFMER).

Méthodes : Les questions ont été formulées selon le format PICO (Patients, Intervention, Comparison, Outcome), regroupées en 7 champs : 1. Facteurs de mauvais pronostic, 2. Hématomes extraduraux, 3. Hématomes sous-duraux aigus, 4. Embarrures et brèches ostéo durales de la base du crâne, 5. Traumatismes cranio-encéphaliques pénétrants, 6. Désordres hydrauliques post-traumatiques, 7. Particularités pédiatriques.

Résultats : Le travail de synthèse des experts et l’application de la méthode GRADE® ont abouti à l’élaboration de 43 recommandations. Un accord fort a été obtenu pour l’ensemble des recommandations dès le premier tour de cotation.

Conclusion : Un accord fort a été identifié parmi les experts sur des recommandations importantes, transdisciplinaires, dont la finalité est l’amélioration des pratiques de prise en charge neurochirurgicales des patients victimes de traumatisme cranio-encéphaliques.

Sommaire – Table des matières :

CHAMP 1 – Facteurs de mauvais pronostic à prendre en compte dans l’indication d’une craniotomie en urgence chez un patient adulte victime d’un traumatisme cranio-encéphalique.
CHAMP 2 – Hématomes extra-duraux
CHAMP 3 – Hématomes sous-duraux aigus
CHAMP 4 – Embarrures et brèches ostéo-durale de la base du crâne
CHAMP 5 – Traumatismes cranio-encéphaliques pénétrants
CHAMP 6 – Désordres hydrauliques post-traumatiques
CHAMP 7 – Particularités des prises en charge neurochirurgicales dans les traumatismes cranio-encéphaliques pédiatriques.

Sociétés participantes : De la société française de neurochirurgie (SFNC), en association avec :
+ La SFAR
+ L’ANARLF
+ La société française de neurochirurgie pédiatrique (SFNCP)
+ La société française des neurochirurgies libéraux (SFNCL)
+ Le Groupe francophone de réanimation et d’urgences pédiatriques (GFRUP)
+ La société française de Neuro-radiologie (SFNR)
+ La société de Pathologie infectieuse de langue française (SPILF)
+ La Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation (SOFMER)
Auteur(s) : Romain Manet, Arnaud Dagain, Hugues de Courson, Jean-François Payen