Mis en ligne le 25 Juillet 2012
Archive : Communiqués
Paris, le 24 juillet 2012
Nous serons potentiellement confrontés à une pénurie nationale de circuits de CEC suite à l’arrêt de production de ces circuits par le fabricant SORIN, conséquence du tremblement de terre de ce printemps en Italie du Nord. La production normale de SORIN devrait redémarrer en début d’année 2013.
Jusqu’à cette date, d’autres fabricants de circuits de CEC pourront prendre le relai mais avec des modifications des circuits qui risquent de ne plus être faits sur mesure mais de façon standard. Ceci risque de modifier de manière relativement importante les stratégies de monitorage per CEC, de perturber les habitudes des perfusionnistes et éventuellement entraîner des incidents de CEC.
En tant que médecins anesthésistes-réanimateurs, nous devrons donc être encore plus vigilants lors de la période de CEC.
Lors d’une réunion au Ministère de la Santé qui a eu lieu le 11 juillet 2012 sur ce sujet, il a été décidé que la régulation de la distribution des circuits de CEC sera gérée par les Agences Régionales de la Santé en cas de pénurie d’approvisionnement.