Mis en ligne le 29 Juin 2010
Archive : Communiqués
L’anesthésie et la réanimation vues par les français
L’anesthésie : 4ème source d’angoisse lors d’une opération… la plus grande crainte des Français étant le risque d’infection (82%), suivi du risque d’une erreur médicale (60%) et l’opération en elle-même (47%). Cette angoisse face à l’anesthésie est tout autant exprimée par des personnes confrontées ou non à une anesthésie principalement en raison des éventuels effets secondaires au réveil : les 2 principales raisons d’appréhension de l’anesthésie sont la peur de la fatigue au réveil (69%) et la peur d’avoir des nausées ou vomissements (53%).
Malgré cette angoisse, les médecins anesthésistes bénéficient d’une bonne image… En effet, plus de 9 Français sur 10 déclarent avoir confiance dans les anesthésistes (94%). Cette confiance étant unanime, que l’on ait été concerné ou non par l’anesthésie.
…et leur rôle est perçu de manière unanime comme important : quelle que soit la raison pour laquelle les médecins anesthésistes interviennent, les Français soulignent fortement leur importance (plus de 8 Français sur 10). Ceci est d’autant plus mis en avant par les personnes ayant été concernées par une anesthésie. Par ailleurs, le rôle du médecin anesthésiste en amont de l’opération lors du bilan médical, lors des explications sur les risques encourus et les explications sur le déroulement est perçu comme extrêmement important par plus d’1 Français sur 4.
La réanimation. Un service qui bénéficie d’un bon bilan d’image mais un passage en réanimation qui reste difficile à vivre psychologiquement :les éléments jugés les plus satisfaisants sont l’intérêt porté par le personnel soignant à l’égard des patients (80%) et la connaissance des raisons d’hospitalisation dans ce service (73%).
Les Français restent très partagés sur la réanimation du patient quelles qu’en soient les conséquences et l’état de santé du patient (53% se disent favorables).
Le détail de cette enquête en document relié.