Ce qu’il faut savoir à propos de la toxicomanie

Stefan T. Samuelson, Ethan O. Bryson. ; Journal Canadien d’anesthésie (2017) 64/219-235

Commenté par Maëlle Louis – Commission IADE

Stefan T. Samuelson et Ethan O.Bryson nous proposent un article peu habituel dans la littérature anesthésique. S’appuyant sur des données outre Atlantique, ils mettent en évidence les troubles de consommation de substances chez les professionnels de l’anesthésie.

  • Qui n’a pas dans son entourage professionnel français eu écho de faits parfois dramatiques en rapport avec ces troubles ?
  • Sommes- nous sensibilisés et formés pour dépister et prendre en charge nos collègues victimes de ces troubles ?

Cet article nous éclaire sur :

  • les moyens de prévention : programmes de formation s’adressant aux professionnels (médecins, internes et IADE) et intégrant des vidéos pédagogiques qui traitent directement du problème de la toxicomanie au sein du personnel d’anesthésie
  • l’identification des signes et symptômes de la dépendance : périodes d’irritabilité, de colère, d’euphorie et de dépression, retrait de la famille, des amis et des loisirs, augmentation du temps passé à l’hôpital, même lorsqu’il ne travaille pas
, se porte volontaire pour des gardes supplémentaires
, refuse d’être remplacé pour le déjeuner ou les pauses café, retire de la pharmacie (ou des distributrices automatiques) des quantités croissantes de narcotiques, ou des quantités inadaptées au cas qu’il traite, perte de poids et pâleur…
  • les prises en charge possibles outre Atlantique mais qui pourraient peut-être nous inspirer en France.

Maëlle LOUIS

IADE HEGP