Un iPad pour les enfants hospitalisés

Mis en ligne le 16 Octobre 2013 et modifié le 29 Octobre 2013
Archive : Éditoriaux

La SFAR lance un appel à projets afin de faire bénéficier aux enfants hospitalisés de tablettes multimédia.

Vous avez un projet ? Soumettez le avant le 1er décembre !

 

Cher(ère) Collègue, Madame, Monsieur,

Le numérique embarqué a actuellement envahi nos vies quotidienne et professionnelle et il en est de même pour nos enfants. Profitant de cet engouement pour cette technologie, plusieurs équipes utilisent aujourd’hui ces outils (lecteurs MP3 ou tablettes numériques) comme moyen permettant de diminuer l’anxiété préopératoire au cours de l’anesthésie pédiatrique ou du séjour en réanimation.

La Société Française d’Anesthésie et de Réanimation souhaite favoriser le développement de l’utilisation de ces technologies dans un contexte périopératoire et réanimatoire pédiatrique.  A ce titre, 24 tablettes du type iPAD seront offertes par la SFAR dans le cadre d’un appel à projet. Le dépositaire du projet peut être un anesthésiste-réanimateur ou un personnel non médical (IADE ou IDE notamment).

Les projets émanant d’un  anesthésiste-réanimateur ou un personnel non médical (IADE ou IDE notamment) exerçant dans un établissement en France métropolitaine ou DOM-TOM devront décrire sur deux pages (annexe) le contexte de l’utilisation des appareils, le type de média utilisé sur ces tablettes (jeux, films…) et l’expérience éventuelle des demandeurs dans ce domaine ou celui de la préparation préopératoire des patients. Il est également demandé aux participants d’indiquer des informations concernant l’activité pédiatrique de la structure dans laquelle ils souhaitent implanter leur projet ainsi que des informations concernant les participants au programme (page 1) Cette demande pourra être enrichie par des photographies permettant d’illustrer la demande et tout particulièrement l’environnement dans lequel seront utilisées les tablettes.

Les choix des projets sera fait par trois experts dans le domaine de l’anesthésie pédiatriques représenté par : Mme le Professeur Corinne LEJUS, Mr le Professeur Christophe DADURE et Mr le Professeur Souhayl DAHMANI.

La SFAR demande aux équipes qui seront récompensées que des affiches indiquant ce mécénat soient apposées dans les lieux d’utilisation de ces iPAD et qu’un rapport soit envoyé à la SFAR sur l’utilisation de ces iPAD un an après leur mise à disposition. Il est souhaitable que les heureux participants bénéficiant de ces tablettes fassent part de leur expérience par des études (envoyées en abstract au congrès national de la SFAR) ou sous forme d’article ou de lettre à la rédaction aux Annales Françaises d’ Anesthésie et de Réanimation, voire de texte publié sur le site internet de la SFAR. Il sera demandé aux candidats que toute communication autour de ces projets soit accompagnée d’une mention indiquant le rôle de la SFAR dans l’attribution des iPAD.

 


NB : Les tablettes fournies le seront avec une garantie expirée. En conséquence, tout dommage devra être pris en charge par l’utilisateur.

DATE LIMITE DE DEPOT DES DOSSIERS DU 1er NOVEMBRE AU 1er DECEMBRE 2013

 

RETROUVEZ CI-DESSUS :

1439307361_Doc_A – LE FORMULAIRE  DE CANDIDATURE A ADRESSER AVEC LE DETAIL DU PROJET A contact@sfar.org

 

file16– L’AFFICHE DU PROJET

 

0
X