Cher(e)s ami(e)s, cher(e)s membres de la SFAR,
L’année 2020 fut éprouvante pour toutes et tous : anesthésistes-réanimateurs, infirmiers anesthésistes, infirmiers de réanimation… Cette pandémie a pourtant permis de mettre en lumière la place centrale de notre spécialité pour faire face ainsi que l’extraordinaire réactivité dont a fait preuve la SFAR pour former, informer et construire des solutions pragmatiques aux problèmes posés par cette pandémie, tant en réanimation qu’en anesthésie.
Cette pandémie a, ce faisant, mis à mal notre modèle économique qu’il a fallu revoir en profondeur afin d’assurer à notre société savante un futur plus serein. Permettez-moi de remercier au passage, celles et ceux (anesthésistes-réanimateurs, partenaires industriels ou citoyens) qui ont fait preuve de générosité au moment où la survie de la SFAR était menacée. Pour ce faire, l’effort principal s’est porté sur le montant de l’adhésion demandé à chacun, adhésion qui a été augmentée de manière très significative. Rappelons que la SFAR est une Association Loi 1901, reconnue d’utilité publique et qu’à ce titre nous pouvons, quel que soit notre mode d’exercice, déduire de nos impôts 66 % de ce montant. Cet effort demandé nous obligera à améliorer davantage les services qui vous seront proposés.
Gageons que 2021 soit différente, qu’elle nous permette de nous retrouver en septembre prochain à Paris, lors d’un congrès nécessairement mieux préparé à une nouvelle crise éventuelle. En attendant, nous nous retrouverons en distanciel à l’e-congrès de la SFAR le 20 mars 2021 et aux différentes manifestations que la SFAR vous proposera cette année.
Le CA de la SFAR ainsi que tous les membres des comités se joignent à moi pour vous souhaiter une excellente année 2021.
Hervé Bouaziz
Président de la SFAR